Les thio-urées hétérocycliques arrivent : gare à vos mastocytes !

mardi 18 mars 2003 par la rédaction

Accueil du site > Maladies > Les thio-urées hétérocycliques arrivent : gare à vos mastocytes !

Les thio-urées hétérocycliques arrivent : gare à vos mastocytes !

Les thio-urées hétérocycliques arrivent : gare à vos mastocytes !

mardi 18 mars 2003

C’est décidément la période des annonces en terme d’innovation thérapeutique pour les allergiques. Loin des spectaculaires annonces de certains, en voici une plus discrète sur ce qui est possiblement une nouvelle classe thérapeutique dans l’allergie : les thio-urées hétérocycliques ou HCT.

Dans la réaction allergique, schématiquement, la fixation de l’allergène sur la cellule mastocytaire entraine une dégranulation de ce dernier avec divers composés étalés dans le temps (préformés et néoformés).

Le plus classique, l’histamine, a donné naissance aux anti-histaminiques : ces derniers sont actuellement la principale classe thérapeutique commercialisée dans nos maladies en association avec les corticoïdes locaux ou généraux.

Les anti-leucotriènes sortis ces dernières années viennent peu à peu se rajouter à cet arsenal en inhibant les leucotriènes produites (et donc leurs effets délétères).

Les HCT, viennent se placer là en préventif puisqu’ils sont censés limiter la production de leucotriènes par les mastocytes et les basophiles prévenant ainsi l’inflammation allergique.

Une nouvelle classe à suivre de la part d’un laboratoire d’habitude réputé pour ses avancées en matière de recherche dans les cancers de l’enfant.


Voir en ligne : Communiqué Parker Hugues

Abonnez-vous!

Recevez les actualités chaque mois