Béta²-mimétiques longue durée d’action : jamais sans mon corticoïde.

mardi 7 octobre 2003 par la rédaction

Accueil du site > Maladies > Béta²-mimétiques longue durée d’action : jamais sans mon corticoïde.

Béta²-mimétiques longue durée d’action : jamais sans mon corticoïde.

Béta²-mimétiques longue durée d’action : jamais sans mon corticoïde.

mardi 7 octobre 2003

Une étude réalisée en Grande-Bretagne vient de pointer un phénomène régulièrement remarqué en cabinet : l’utilisation de béta²-mimétiques longue durée d’action seuls sans corticothérapie associée.

Les guides de bonne pratique émis notamment par la société britannique de pneumologie recommandent cette association thérapeutique en utilisant le corticoïde inhalé à la dose la plus faible possible : 200 µg/jour au début, la dose maximale étant de 800 µg/jour chez l’adulte et 400 µg/jour chez l’enfant.

Des données de prescription ont montré que près de 30 % des patients recevant du salbutamol ou du formotérol (béta²-mimétiques longue durée d’action) au Royaume-Uni n’étaient pas traités simultanément par un corticoïde inhalé.

En France, l’AFSSAPS a rappelé :
En France, les produits commercialisés contenant du Salmétérol sont indiqués en thérapie adjuvante des corticoïdes inhalés pour le traitement d’un asthme nécessitant la prise quotidienne de béta²-agonistes à courte durée d’action et/ou en présence de symptômes nocturnes, et qu’ils sont également indiqués pour prévenir l’asthme d’effort sans prise nécessaire de corticoïdes inhalés. (Bulletin VIGILANCES N° 14 - avril/mai 2003).

Il est donc important de voir disparaître ce type de prescription. De même qu’il est aussi choquant de voir encore des associations "béta²-mimétique longue durée d’action / corticoïdes inhalés" prescrites uniquement en cas de besoin alors qu’il s’agit d’un traitement de fond de l’asthme à ne pas donner en première intention.


Voir en ligne : Bulletin Vigilances

Abonnez-vous!

Recevez les actualités chaque mois