Accueil du site > Allergènes > Additifs, faut pas en rajouter quand même....

Additifs, faut pas en rajouter quand même....
mardi 9 décembre 2003
Les additifs sont ces substances souvent qualifiées avec mépris de chimiques qui servent à préserver le bel aspect, la qualité microbienne ou gustative des divers produits que nous utilisons pour nous nourrir.
La législation Européenne encadre tout cela et à l’occasion de la réaction de satisfaction de Mr Byrne qui a déclaré "Les additifs alimentaires jouent un rôle important dans la production alimentaire, étant donné qu’ils peuvent préserver la qualité nutritionnelle, prolonger la durée de conservation et améliorer le goût et la texture des aliments", je me permets de vous donner les liens officiels de l’Europe sur le sujet :
– Les additifs en vingt liens
– Les arômes en.... cinquante et un liens
Ce même M Byrne ne se fera pas que des amis car il ne fait pas que se réjouir d’une législation qu’il faut qualifier de peu novatrice sur les additifs, il prend également position sur les OGM en disant "L’utilisation du principe de précaution en relation avec les aliments génétiquement modifiés (...) n’est pas approprié".
Voilà au moins qui a le mérite d’être clair : pour M Byrne les additifs et les OGM ne semblent pas un problème préoccupant. Bon, si ce monsieur a raison je ne vois pas ce que viennent faire les études que lancent le Codex alimentaire sur le sujet, si ?
Ah si, un dernier point : une question pour Monsieur B. :
Les pesticides dans les pêches et les brugnons, c’est un additif autorisé et sans danger ?. En tous cas le gouvernement anglais se voile moins la face que ses compatriotes et pose sérieusement le problème.
Un dernier lien ? Les problèmes de l’agriculture biologique et ce vers quoi elle devrait se diriger. C’est sur Grainvert.com
Bonne lecture !
Voir en ligne : La déclaration de M Byrne reprise par l’Afnor
Recevez les actualités chaque mois
Le podcast des allergies c'est Atchoum