Une épidémie plus mortelle que la grippe du poulet : l’asthme

mercredi 18 février 2004 par la rédaction

Accueil du site > Maladies > Une épidémie plus mortelle que la grippe du poulet : l’asthme

Une épidémie plus mortelle que la grippe du poulet : l’asthme

Une épidémie plus mortelle que la grippe du poulet : l’asthme

mercredi 18 février 2004

1 individu sur 20, soit 5 % de la population mondiale, souffre d’asthme

Ginasthma communique à l’occasion du World Asthma Meeting qui se déroule actuellement à...Bangkok en Thaïlande siège de l’épidémie de grippe aviaire.

Comme l’explique l’un des auteurs du rapport, le professeur Richard Beasley, du Medical Research Institute of New Zealand : "Les résultats inquiétants de cette étude révèlent pour la première fois l’ampleur du fardeau que représente l’asthme dans le monde. Jusqu’à ce que nous comprenions mieux les facteurs qui causent l’asthme et que de nouvelles mesures soient prises dans le domaine de la santé publique et de la pharmacologie, la priorité est de garantir l’accès à des approches de gestion rentables au plus grand nombre possible d’asthmatiques dans le monde.".

Pour sûr : nos systèmes de santé vont y laisser des plumes ! L’asthme est une maladie chronique particulièrement coûteuse en ressources médicales, médicamenteuses et sociales (arrêt de travail, invalidité).

Le 4 mai 2004 prochain sera la journée mondiale de sensibilisation à l’asthme : espérons que ce jour là les 300 millions d’asthmatiques de la planète et les 1500 morts annuels par asthme Français seront vraiment considérés comme une priorité de santé publique.


Voir en ligne : Global Initiative for asthma

Abonnez-vous!

Recevez les actualités chaque mois