Faut-il traiter l’asthme de la Boulangère ?

lundi 7 juin 2004 par la rédaction

Accueil du site > Maladies > Faut-il traiter l’asthme de la Boulangère ?

Faut-il traiter l’asthme de la Boulangère ?

Faut-il traiter l’asthme de la Boulangère ?

lundi 7 juin 2004

Une nouvelle provoque émoi et discussion dans le monde du cyclisme : le leader Espagnol de l’équipe Brioches la Boulangère, Joseba Beloki réclame à être traité à la cortisone comme ses collègues asthmatiques des autres équipes.

Devant le refus du médecin de son équipe de le traiter comme il en à l’habitude depuis son enfance il annonce qu’il ne restera certainement pas dans cette équipe l’an prochain.

Le médecin s’explique sur tous les médias disponibles pour dire que certes Joseba Beloki est bien allergique mais que son asthme ne nécessite pas de prise de corticoïdes.

Bref, il y a plusieurs leçons à retenir de ce différent sportivo-médiatique :
 Le traitement de fond de la maladie asthmatique : c’est aujourd’hui encore, la corticothérapie inhalée. (Joseba Beloki a raison)
 Il est possible de faire ponctuellement une crise d’asthme sans avoir nécessairement besoin d’une corticothérapie inhalée au long cours. (le Dr Pierre-Yves Mathé a raison)
 A prendre trop de Brioches chez la Boulangère on risque l’obésité et elle est un facteur d’aggravation de l’asthme : Joseba Beloki a sûrement raison de vouloir quitter la Briocherie pour éviter les pesanteurs qui pourraient aggraver son asthme ;-)

Une polémique qui sort du cadre du cyclisme pour déborder un pneu en allergologie.


Voir en ligne : Asthme et cyclisme : polémique

Abonnez-vous!

Recevez les actualités chaque mois