Éditorial
En avril, on a du mal à suivre le fil…

Mais pourquoi diantre fait-on le congrès annuel des allergologues au moment des pics polliniques ? Le congrès français d’allergologie a été encore un très beau succès du 15 au 18 avril cette année. Initié par la journée de l’ART, qui en faisait l’état en abordant les signaux de danger (IL-33 et Toll Like A1, les IL-20 et 20-like) et les acteurs cellulaires majeurs, il s’est poursuivi avec une grande variété d’interventions toute passionnantes. Finalement, seule la médiatisation très faible (…)

lire la suite

En avril, on a du mal à suivre le fil…

Derniers articles

article du 23 10 2024 par Dr Philippe Auriol

L’allergique fait son gras

Très belle étude de physiopathologie que celle-ci : nous savions déjà que les maladies inflammatoires chroniques (polyarthrite, recto-colite, diabète, etc.) augmentent le risque cardio-vasculaire. j’apprends par cet article que c’est un effet connu classique des profils d’inflammation T1 et non des profils T2 (allergiques) : l’allergique devrait être plutôt protégé des dyslipidémies (…)
lire la suite 135 lectures

article du 16 10 2024 par Dr Philippe Auriol

Oesophagite à éosinophiles : être nez quelque part

Les auteurs de cette étude évoquent avec justesse l’intrication entre les molécules d’aéroallergènes liée aux syndromes pollens-aliments et l’oesophagite. Ils rappellent également que la désensibilisation sublinguale peut, si elle est avalée, contribuer au moins à l’entretien voire à l’initiation de cette maladie. C’est important d’avoir toujours cela en tête. Je souhaiterai évoquer un autre (…)
lire la suite 304 lectures

article du 8 10 2024 par Dr Philippe Auriol

La rhinite allergique : comparaison du traitement local avec le traitement systémique

Faut-il traiter la rhinite au pif ? À en croire cette méta-analyse c’est oui. Clairement pour les patients souffrant de ces rhinites allergiques, le traitement local est bien plus performant sur tous les critères d’efficacité. Mais alors pourquoi les allergologues continuent-ils à prescrire des anti-histaminiques en comprimé ? Pourquoi les patients en sont-ils souvent satisfaits ? Et (…)
lire la suite 176 lectures

article du 1 10 2024 par Dr Philippe Auriol

comprendre l’allergie aux animaux

Aujourd’hui, nous allons parler de l’allergie aux animaux. "Il va vous falloir vous débarrasser du chat "je crois que c’est la phrase redoutée de toute personne qui partage sa maison avec un chat et qui vient voir un médecin allergologue. Aucune illusion, quand cette phrase sera prononcée, le patient se débarrassera de l’allergologue. C’est très sérieux. Fabienne Rancé l’avait (…)
lire la suite 424 lectures

article du 26 09 2024 par Dr Philippe Auriol

Dermatite atopique : mets de l’huile…

La dermatite atopique est une maladie complexe que l’on résume bien souvent à sa seule part génétique : défaut des filigranes, des claudine ou autre molécule assurant l’intégrité de la barrière cutanée. Cette génétique n’explique pourtant que 30% des cas observés chez l’enfant et des formes tardives d’apparition à l’âge adulte nous montre bien que ces anomalies de structure ne sont qu’une (…)
lire la suite 439 lectures

article du 20 09 2024 par Dr Philippe Auriol

Divination et immunothérapie : un brevet déposé

La désensibilisation est-elle efficace ? Doit-on la poursuivre ? Cela fait partie des interrogations des allergologues lors du suivi d’une immunothérapie allergénique. Aujourd’hui nous avons plusieurs moyens d’en apprécier l’efficacité : scores clinique (PAREO par exemple) mesures fonctionnelles (EFR et rhinomanométrie) diminution des besoins médicamenteux retour (subjectif) du patient (…)
lire la suite 162 lectures