Aller au contenu

Articles attachés au mot-clé : aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens, les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

·

Les blattes s’invitent dans la « middle-class ».

Illustration Allergique.org

Nos connaissances sont grandes pour les acariens et le risque de sensibilisation à cet allergène. Par contre, pour ce qui concerne la blatte nous manquons d’études vraiment pertinentes. Celle-ci tente de montrer le lien entre degré d’exposition et le risque de sensibilisation chez des enfants asthmatiques. Sensibilisation et exposition à l’allergène de la blatte chez des enfants (…)

lire la suite 3597 lectures
·

At-chaaaaaaaaa : allergie aux chats chez les pachas sans chats.

Illustration Allergique.org

La sensibilisation au chat est d’une très grande fréquence lorsqu’on effectue des tests cutanés chez nos patients allergiques respiratoires. Cependant la signification de cette positivité pose encore des problèmes. S’agit-il vraiment d’une allergie pertinente ? Sensibilisations aux allergènes du chat chez des patients allergiques respiratoires n’ayant pas de chat à domicile. : Gulbahar O, (…)

lire la suite 6555 lectures
·

La bible de la rhinite allergique saisonnière par le pape et les cardinaux de la spécialité

Illustration Allergique.org

Un consensus international axé sur le traitement de la rhinite a émis en 1994 des recommandations mais curieusement celles ci n’avaient jamais été validées par une étude randomisée ; le challenge va ici opposer l’utilisation des recommandations avec un outil d’évaluation adapté (visuel analogique) au libre choix du traitement. Mise en œuvre des recommandations pour la rhinite (…)

lire la suite 3514 lectures
·

Traquez l’acarien : les mesures dont nous disposons sont efficaces.

Illustration Allergique.org

Cette étude visait à montrer l’intérêt de sensibiliser un groupe de futures mamans d’enfants à haut risque asthmatique, de prendre des mesures anti-acariens très tôt dans la vie de leurs enfants. Les résultats sont satisfaisants, mais encore largement insuffisants. Efficacité de mesures de réduction des allergènes d’acariens dans la poussière de maison dans les lits des enfants. : S. (…)

lire la suite 3661 lectures
·

Dans la désensibilisation spécifique, la physiopathologie ne fournit pas toujours de bons marqueurs d’efficacité.

Illustration Allergique.org

Lors de l’ utilisation de la désensibilisation spécifique (DS) d’un allergène, le médecin allergologue aimerait bénéficier d’un marqueur objectif d’efficacité de la technique à comparer aux données subjectives fournies par le patient. L’étude de la physiopathologie de la DS pourrait fournir un tel outil. La cc-chimiokine éotaxine, marqueur de l’efficacité de la désensibilisation spécifique (…)

lire la suite 2706 lectures