En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens, les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

article du 29 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Allergie croisée entre pollens et aliments : quelle salade ! !

Les auteurs ont démontré que l’allergène de la salade, responsable d’une allergie croisée avec des pollens, responsable de manifestations systémiques sur le pourtour de la méditerranée est liée à une protéine de transfert lipidique non spécifique des plantes. Ce travail est intéressant à 2 titres. D’abord, il expose une allergie peu fréquente mais sans doute sous estimée, l’allergie à la (…)
lire la suite 18067 lectures

article du 25 05 2003 par Dr Alain Thillay

Premier cas démontré d’allergie alimentaire au Quorn ?

Le Quorn est produit à partir du Fusarium venenatum appartenant à la famille des truffes et des morilles. Le Fusarium venenatum produit une mycoprotéine qui mélangée à du blanc d’œuf aromatisé ressemble à de la viande. Le Quorn possède des qualités organoleptiques supérieures à des produits à base de soja et présenterait moins de risque d’allergie chez le consommateur. Pas de chance, cette (…)
lire la suite 8324 lectures

article du 23 05 2003 par Dr Isabelle Bossé

Intérêt des tests de contact aux acariens chez des patients sans dermatite atopique ?

Les patch tests aux acariens sont plus fréquemment positifs dans la population avec DA, heureusement , avec un seuil de positivité plus bas, heureusement aussi. Ils sont fiables, certainement sans faux positifs puisque seuls 20 % des non atopiques répondent positivement comparés à 50 % des DA. Ce que l’on ne sait pas , c’est quelle proportion de tests positifs on retrouve dans la (…)
lire la suite 2161 lectures

article du 22 05 2003 par Dr Philippe Carré

Ca sent le moisi !

Cette étude semble confirmer l’existence d’une relation positive entre le taux de moisissures de l’habitat et la fréquence des infections des VAI. L’hypothèse étant que l’exposition aux moisissures agit par un effet irritatif favorisant les infections. Il est par ailleurs connu que les moisissures induisent des sensibilisations allergéniques ; cette hypothèse, qui n’est pas soulevée par (…)
lire la suite 4215 lectures

article du 22 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Le truc du bouleau : faire faire le « sale » boulot par un plus petit que soi ! !

Les auteurs à l’aide de filtre ayant des pores de différentes tailles démontrent qu’il existe une relation entre pollens de bouleau et particules de 5 microm de diamètre mais que les particules inférieures antigéniques dérivent des micro particules et apparaissent quelques jours après le pic atmosphérique de pollens de bouleau. Ce travail est intéressant car finalement on connaît mal (…)
lire la suite 2905 lectures

article du 17 05 2003 par Dr Alain Thillay

« Dans la désensibilisation, il faut coopérer. », dit IL-10 à TGF-bêta, qui a tout compris !

Cette étude sous forme de mise au point est très intéressante. Elle compare la réponse immunitaire normale à l’encontre des aéroallergènes au niveau des muqueuses à cette même réponse immunitaire chez un sujet allergique (rhinite ou asthme) aux acariens ou au pollen de bouleau. Ce qui semble important à retenir est que la réponse immune normale correspond à une répression de cellules T (…)
lire la suite 2135 lectures