En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens, les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

article du 8 05 2003 par Dr Philippe Carré

Immunothérapie spécifique : ça marche ou ça eu marché ?

L’immunothérapie spécifique par voie sous-cutanée aux acariens est efficace et bien tolérée chez les patients avec rhinite et/ou asthme. Cette information n’est pas un scoop ! L’originalité tient peut-être au fait que cette étude (par analyse rétrospective de la littérature) soit publiée dans une revue d’ORL, ce qui n’est pas si fréquent pour une étude d’allergologie pure ; et au fait que (…)
lire la suite 1864 lectures

article du 7 05 2003 par Dr Alain Thillay

Faut-il se faire souffler dans les bronches une bonne fois ou à plusieurs reprises ?

Dans la démarche diagnostic de tous les jours, les Allergologues ont du mal à intégrer le recours au test de provocation allergénique particulièrement au niveau des muqueuses respiratoires, hautes avec le test de provocation nasale, basses avec le test de provocation bronchique. Je crois qu’ils ont bien raison car l’affaire est très complexe. Ici, cette étude est vraiment passionnante. (…)
lire la suite 1998 lectures

article du 4 05 2003 par Dr Alain Thillay

Les acariens peuvent casser la voix, casser la voix !!

Cette étude préliminaire concernant un test de provocation allergénique laryngé est surtout une étude de faisabilité. En effet, il n’y a pas de différence significative entre les deux groupes, test avec allergène (acarien Dermatophagoides pteronyssinus) et test placebo. Comme le rappellent les auteurs, toute la méthodologie est à revoir pour s’adapter au larynx. Étant assez habitué au test (…)
lire la suite 5135 lectures

article du 3 05 2003 par Dr Philippe Carré

Allergique ? Alors, pas d’animaux chez moi.

L’interprétation des études épidémiologiques sur la relation exposition allergénique à des animaux / maladies allergiques, est souvent contradictoire. Cette étude intéressante montre qu’il existe bien des facteurs de confusion, et qu ’en particulier dans les familles d’allergiques connus, il existe une diminution spontanée de l’exposition aux animaux ; assez curieusement, l’exposition aux (…)
lire la suite 2965 lectures

article du 1 05 2003 par Dr Alain Thillay

Pesticides biologiques, pas si cool que ça !

Cette étude montre que 50% des personnes travaillant en serres et au contact d’acariens prédateurs ont des IgE spécifiques de certaines de leurs protéines d’extraites. Il se pose la question de savoir s’il s’agit d’une simple sensibilisation ou d’une véritable allergie. Il aurait été intéressant de connaître aussi le terrain atopique ou non de ces employés. Et de savoir tout (…)
lire la suite 3509 lectures

article du 1 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Extrait allergénique standardisé ! Certes ! Mais vis-à-vis de quoi au juste ?

Dans ce travail les auteurs démontrent qu’il y a des quantités très variables et parfois importantes d’endotoxines dans les vaccins allergéniques. Ce travail est important car la composition exacte des extraits allergéniques utilisés en thérapeutique est primordiale. Il est surprenant de constater les grandes différences dans le contenu en endotoxines des différents extraits, et pour un (…)
lire la suite 2412 lectures