En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens, les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

article du 27 07 2003 par Dr Isabelle Bossé

Traquez l’acarien : les mesures dont nous disposons sont efficaces.

Malgré tout ce que l’on peut lire de contradictoire sur l’intérêt des mesures d’éviction, je reste pour ma part persuadée de leur bien-fondé. Dans cette étude, les auteurs prouvent effectivement que l’association housses et lessive anti-acariens est efficace, puisque les taux d’allergènes majeurs d’acariens retrouvés sont très inférieurs dans le groupe actif que dans le groupe contrôle. (…)
lire la suite 3634 lectures

article du 21 07 2003 par Dr Arnaud Scherpereel

Dans la désensibilisation spécifique, la physiopathologie ne fournit pas toujours de bons marqueurs d’efficacité.

Aucun test statistique des auteurs n’a pu mettre en évidence pour le dosage du taux sérique d’éotaxine d’intérêt * (1) discriminatif entre les sujets sains et les patients avec une rhino-conjonctivite IgE-dépendante, * (2) pronostique de l’efficacité de la désensibilisation spécifique chez les patients traités et présentant une rhino-conjonctivite allergique IgE- dépendante. La (…)
lire la suite 2702 lectures

article du 19 07 2003 par Dr Stéphane Guez

Incroyable mais vrai : un japonais voit rouge en sniffant du cèdre à la tomate !

Dans cet article les auteurs rapportent le cas d’un Japonais sensibilisé au cèdre rouge, qui présente des manifestations allergiques lors de l’ingestion de jus de tomate en raison d’une allergie croisée entre tomate et cèdre, et cela pendant la saison pollinique de cèdre. Au delà de l’anecdote, le point intéressant est l’histoire du patient qui présente une dyspnée lors de la saison des (…)
lire la suite 3683 lectures

article du 18 07 2003 par Dr Arnaud Scherpereel

L’hyperréactivité bronchique est le meilleur élément prédictif d’apparition d’un asthme.

Parmi les éléments suivants : un antécédent de rhino-conjonctivite, une hyper-réactivité bronchique, et un antécédent d’atopie chez des apprentis exposés à des allergènes de haut poids moléculaire, le fait d’avoir une PC20 mesurable était le facteur le plus significatif comme déterminant de l’incidence de symptômes d’asthme non-professionnel . La notion d’un terrain atopique sous-jacent ou (…)
lire la suite 5261 lectures

article du 7 07 2003 par Dr Alain Thillay

Extraits allergéniques, allergoïdes, même combat, mais les moyens sont différents.

Cette étude suggère que l’efficacité d’une désensibilisation par un allergoïde provient d’une perte de certains épitopes de l’allergène qui sont spécifiques de la réponse à IgE. Il ne s’agirait pas d’un défaut de reconnaissance ou de présentation de l’allergène, ni de l’induction d’une suppression. On peut en déduire que les modifications conformationnelles permettent le masquage de certains (…)
lire la suite 1672 lectures

article du 2 07 2003 par Dr Stéphane Guez

La pêche n’est pas incompatible avec le « bouleau » !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’à coté de l’allergène majeur Pru p 3, il existe des allergènes de la famille des profilines, en particulier le Pru 4.01 qui ont une très forte homologie de séquence avec les autres profilines connues, et explique une réactivité croisée entre Bet v 1 et allergie à la pêche. Ce travail est très intéressant car il permet de comprendre ces phénomènes (…)
lire la suite 2979 lectures