En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens, les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

article du 7 12 2003 par Dr Alain Thillay

Toute la vérité sur les antibiotiques et le risque allergique !

Voici une grande étude pratiquée avec énormément de précautions statistiques qui colligent 7098 cas sélectionnés à partir de cohortes regroupant au total 116 493 enfants. Les deux bases de données utilisées sont très sérieuses. L’objectif de cette étude est excellemment bien posé, le recours dans les premiers mois et premières années de la vie aux antibiotiques pourrait influencer la (…)
lire la suite 1933 lectures

article du 23 11 2003 par Dr Alain Thillay

Mécanisme de la désensibilisation : empêcher que l’allergène se présente trop bien.

Les IgG spécifiques de l’allergène qui apparaissent au cours d’une immunothérapie spécifique ont déjà été impliquées dans certaines hypothèses, comme marqueur et aussi dans l’efficacité de cette thérapeutique. On parlait alors d’anticorps bloquants qui seraient allé saturer les sites antigéniques empêchant la réactivité spécifique avec l’IgE. Cette hypothèse, pour séduisante qu’elle (…)
lire la suite 4111 lectures

article du 27 10 2003 par Dr Philippe Auriol

RNSA, 8e journées d’études scientifiques - 28 au 30 novembre 2003 à Nice

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) communique les dates de sa 8e journée scentifique, ce sera les 28, 29 et 30 novembre 2003 à Nice. Le thème général retenu est "De la fleur ...aux symptômes" ce qui laisse présager d’une plus grande implication clinique de ce réseau. 8e Journées d’Etudes Scientifiques Nice - 28/29/30 novembre 2003 De la fleur aux symptômes (…)
lire la suite 3748 lectures

article du 27 10 2003 par Dr Alain Thillay

Tests cutanés : répète un peu pour voir !!

La répétabilité peut se définir comme la variation de la mesure obtenue lorsqu’un individu prend de multiples mesures dans le temps avec le même instrument et la même technique. En quelque sorte, une manière d’évaluer la reproductibilité. Dans cette étude, parmi des patients ayant une histoire clinique en faveur d’une allergie au pollen de bouleau, la positivité du test cutané au pollen de (…)
lire la suite 1730 lectures

article du 26 10 2003 par Dr Stéphane Guez

Le gène met KO l’environnement, ou la malédiction de l’hérédité !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le fait de vivre pendant 4 ans dans un environnement pauvre en acariens et en allergènes de la blatte ne modifie pas l’évolution naturelle de la sensibilisation qui est liée à l’hérédité. Le fait de vivre dés le plus jeune age avec chien et chat n’entraîne pas plus de sensibilisations. Décidément rien ne va plus dans le domaine de l’éviction (…)
lire la suite 1562 lectures

article du 25 10 2003 par Dr Isabelle Bossé

Méli-mélo chez les allergo.

La même maladie n’est donc pas du tout ni appréciée, ni définie, ni diagnostiquée, et encore moins traitée de manière similaire par un échantillon d’allergologues américains. Alors soit le syndrome est en effet mal dénommé, mal défini, et donc perçu complètement différemment. Ou alors la différence étant surtout marquée par rapport aux études cliniques, et les allergologues libéraux ne (…)
lire la suite 2978 lectures