Aller au contenu

Mot-clé : aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens, les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

·

Une étude qui ne manque pas d’AIRE.

Illustration Allergique.org

Toutes les études concernant le traitement de l’asthme montre toujours un déficit de prise en charge. Qu’en est-il des enfants asthmatiques d’Europe ? C’est ce que l’analyse des données pédiatriques de l’étude AIRE tente de montrer. Etude AIRE : analyse des données concernant 753 enfants européens asthmatiques. : Blanc FX, Postel-Vinay N, Boucot I, De Blic J, Scheinmann P. Unite de (…)

lire la suite 2376 lectures
·

La désensibilisation sous-cutanée : vous avez dit traitement « dangereux » ?

Illustration Allergique.org

La désensibilisation est actuellement le seul traitement curateur de l’allergie avec l’éviction des allergènes, cette dernière étant utopique pour de nombreux allergènes communs de l’environnement. Mais la désensibilisation par voie sous-cutanée, qui a fait largement les preuves de son efficacité, est-elle un traitement dangereux ? Sécurité d’une désensibilisation à des pneumallergènes (…)

lire la suite 9201 lectures
·

Asthme gestationnel : examinez le nez !

Illustration Allergique.org

L’asthme durant la grossesse pose problème, il peut souvent s’aggraver. Les mécanismes physiopathologiques et les facteurs, pouvant être impliqués dans les modifications évolutives, restent en fait encore peu connus. Et si le nez jouait un rôle ? Variables affectant l’évolution de l’asthme pendant la grossesse. : Kircher S, Schatz M, Long L. Department of Allergy, Kaiser-Permanente Medical (…)

lire la suite 2833 lectures
·

Faut-il élever les bébés dans les moisissures ?

Illustration Allergique.org

Cette étude prospective américaine enquête dans une population de nourrissons à haut risque asthmatique afin de savoir si la concentration des moisissures domestiques peut jouer un rôle dans l’apparition de symptômes respiratoires. Quelles sont les moisissures responsables ? Quelle est la concentration déclenchante ? Niveaux des moisissures domestiques associés aux symptômes respiratoires (…)

lire la suite 3223 lectures
·

Asthme au Canada : encore une disparité homme / femme.

Illustration Allergique.org

L’asthme est plus fréquent à l’âge adulte chez les femmes, cette étude le confirme, mais se pose la question d’autres facteurs influant sur cette constatation : quel rôle peuvent jouer le tabagisme et les animaux ? Effet relié au sexe du tabagisme et de la présence d’animaux domestiques sur l’incidence de l’asthme. : Chen Y, Dales R, Tang M, Krewski D. Dept of Epidemiology and Community (…)

lire la suite 2753 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant