Aller au contenu

Mot-clé : aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens, les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

·

En Finlande : mieux vaut être éleveur de rennes au Nord que citadin au sud.

Illustration Allergique.org

Une enquête épidémiologique comparative Nord-Sud menée en Finlande concernant les conditions environnementales a conclu à une absence de différence significative pour la prévalence de l’asthme, faible pour la bronchite chronique, une influence est exercée sur les symptômes de bronchite. Symptômes respiratoires et asthme en relation avec le climat froid, les allergènes inhalés , les (…)

lire la suite 2909 lectures
·

Les pollens s’attaquent à tout le corps.

Illustration Allergique.org

Ces auteurs américains mettent en relation les différentes pathologies allergiques ou non allergiques avec les conditions extérieures d’allergénicité et le coût de la santé. Si, certes, ils montrent que les rhinites allergiques coûtent plus cher en période favorable aux allergies, ils montrent aussi une co-morbidité étonnante pour des pathologies que l’on sait non-allergiques. Coûts des (…)

lire la suite 3425 lectures
·

Même à toute vitesse la désensibilisation sublinguale est sûre !

Illustration Allergique.org

L’immunothérapie sublinguale, alternative efficace et bien tolérée de la voie injectable, nécessite des doses d’allergènes importantes. Ici, ces auteurs français testent la tolérance de différents protocoles d’induction accélérée de l’immunothérapie sublinguale. Sécurité de protocoles à doses variables lors de l’induction d’immunothérapie sublinguale. Étude préliminaire. : Grosclaude M, (…)

lire la suite 5440 lectures
·

Enfants allergiques au acariens : manifestez pour dormir dans votre classe ! ! !

Illustration Allergique.org

La question classique des allergiques aux acariens est de savoir jusqu’où vont se nicher ces délicieuses bestioles, espèces protégées par la communauté allergologique. Y en a t ’il à l’hôtel, à la crèche, à la faculté ? Faut-il dormir chez soi ou allez squatter dans des lieux publiques ? Les taux des acariens de la poussière dans les moquettes des chambres à coucher des logements sont plus (…)

lire la suite 4063 lectures
·

Histoire naturelle de l’atopie : une leçon d’humilité

Illustration Allergique.org

Une cohorte 127 enfants atopiques asthmatiques, inclus après tests cutanés positifs à un ou plusieurs aéroallergènes à l’âge de 7 ans, fut réévaluée entre 8 et 10 ans. Un vaste spectre de modifications de la réactivité cutanée est décrit (perte, acquisition de sensibilisations) sans corrélation avec la persistance de l’asthme. Enseignements fournis par les prick-tests cutanés chez les (…)

lire la suite 2506 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant