Enfants allergiques au acariens : manifestez pour dormir dans votre classe ! ! !

jeudi 28 novembre 2002 par Dr Stéphane Guez3939 visites

Accueil du site > Allergènes > Aériens > Acariens > Enfants allergiques au acariens : manifestez pour dormir dans votre classe ! ! !

Enfants allergiques au acariens : manifestez pour dormir dans votre classe ! ! !

Enfants allergiques au acariens : manifestez pour dormir dans votre classe ! ! !

jeudi 28 novembre 2002, par Dr Stéphane Guez

La question classique des allergiques aux acariens est de savoir jusqu’où vont se nicher ces délicieuses bestioles, espèces protégées par la communauté allergologique. Y en a t ’il à l’hôtel, à la crèche, à la faculté ? Faut-il dormir chez soi ou allez squatter dans des lieux publiques ?

Les taux des acariens de la poussière dans les moquettes des chambres à coucher des logements sont plus élevés dans les habitats privés que dans les endroits publiques. : HA Mamoon1 RL Henry2 JE Stuart3 and PG Gibson4 1New South Wales Cervical Screening Program, Westmead Hospital, Westmead, 2School of Women’s and Children’s Health, University of New South Wales, Sydney, 3Child and Youth Health Network, Hunter Area Health Service and 4Airways Research Centre, University of Newcastle, John Hunter Hospital, New Lambton, New South Wales, Australia dans Journal of Paediatrics and Child Health 38 (6), 568-570.

 Objectif : Comparer la concentration en allergènes acariens dans les chambres à coucher avec moquette des lieux d’habitation privés et des lieux publics.

 Méthodes :
* La concentration en allergène du groupe 1 de dermatophagoides ptéronyssinus, a été mesurée dans le matelas et le sol de chambres de 12 maisons, de 5 hôtels et de 11 crèches ainsi que dans une résidence universitaire.
* La température intérieure et l’humidité relative ont aussi été mesurées.
* Un questionnaire permettait de préciser l’âge de l’édifice, de la moquette, la méthode et la fréquence du nettoyage, la fréquence d’utilisation des chambres et l’existence d’un air conditionné.

 Résultats :
* Le niveau moyen des allergènes des matelas et des moquettes des habitats privés (21.1 et 20.6 g/g de poussière respectivement) était significativement plus élevé que dans les endroits publiques (2.5 et 3.1 g/g de poussière respectivement ; p<0.0001).
* Le taux d’humidité relative était significativement plus élevé dans les habitats privés (68.5%, IC95% : 67.269.3%) que dans les endroits publiques (56.4%, IC95% : 57.760.1% : p<0.0001).

 Conclusions : Les chambres avec moquette des lieux publics sont pauvres en allergènes acariens par rapport aux maisons privées. Une baisse de l’humidité relative pourrait être un facteur important d’explication.


Cette étude confirme des travaux antérieurs qui avaient également montré que finalement dans l’ensemble de l’environnement, c’est bien la chambre à coucher de notre domicile qui est la plus riche en acariens.

Il est intéressant de noter que c’est dans nos maisons que le taux d’humidité relative est le plus élevé et il s’agit vraisemblablement du facteur le plus important pour expliquer le développement des acariens.

Il faudrait maintenant savoir si cette humidité est secondaire à l’utilisation normale de nos habitats ou si c’est un défaut de construction qui expliquerait que ce taux soit si élevé.

Cela devrait permettre à terme de proposer des solutions réelles pour diminuer cette infestation en acariens et diminuer le nombre des maladies allergiques dont l’augmentation de la prévalence dans la population est telle qu’elle devient un problème de santé public avec un coût non négligeable pour la société.

Il y a plusieurs années que l’on parle de concertation entre professionnels du bâtiment et allergologues pour proposer des solutions : pourtant rien de bien concret n’est proposé. Pourquoi ?

Abonnez-vous!

Recevez les actualités chaque mois