Aller au contenu

Mot-clé : DIAGNOSTIC Biologie

Derniers articles DIAGNOSTIC Biologie

·

Révolution en allergologie : et si la polysensibilisation n’existait pas ?

Illustration Allergique.org

La polysensibilisation est une notion qui doit être entièrement revue car très critiquable. Contrairement à ce que le terme laisse entendre, il y a en fait peut-être sensibilisation à des allergènes croisées ou à des déterminants encore plus répandus : les résidus glycosylés. Qu’en est-il réellement ? Caractérisation des déterminants croisants carbohydrates et peptidiques dans la poly (…)

lire la suite 3224 lectures
·

Allergix ? La faute à l’ascarix par Toutatis !!

Illustration Allergique.org

Le lien entre infection parasitaire et allergie est noté depuis longtemps mais jusqu’à présent mal expliqué. C’est l’éosinophile qui semblait être le nœud de l’affaire. Les travaux de cette équipe apportent un éclairage totalement nouveau en démontrant qu’il existe un allergène commun entre certain parasites et des pneumallergènes. Réactivité croisée des IgE anti tropomysosines de (…)

lire la suite 3095 lectures
·

Un mimotope, c’est quoi ? un épitope interlope ?

Illustration Allergique.org

Nous commençons à peine à regarder notre bonne vieille allergologie à travers le prisme de l’allergologie moléculaire que déjà il nous faut descendre plus bas : la molécule c’est trop vague !!! C’est au niveau des épitopes que l’on ne va pas tarder à étudier la réponse allergique. C’est déjà en cours et on ne m’a rien dit ? Des mimotopes identifient des épitopes conformationnels de (…)

lire la suite 1449 lectures
·

Ole e 1, majeur mais variable !

Illustration Allergique.org

Ole e 1 est l’allergène majeur du pollen d’olivier. Des travaux antérieurs ont suggéré que cet allergène varie quantitativement et qualitativement en fonction du cultivar d’origine. Ce travail a eu pour but de s’attacher à l’aspect qualitatif d’Ole e 1. Les résultats augurent bien, de façon exemplaire, ce que sera à l’avenir la pratique de l’allergologie. L’origine du cultivar de l’olivier (…)

lire la suite 2756 lectures
·

Immigration et allergie : le « bouleau » ne connaît pas les frontières !!!

Illustration Allergique.org

A coté des dosages classiques d’IgE spécifiques, le clinicien dispose maintenant de dosages permettant de caractériser l’allergène à un niveau d’analyse moléculaire. Ainsi, pour le pollen de bouleau, nous disposons de recombinants rBet v 1, 2, 4. Comment se sensibilise une population exposée au pollen de bouleau ? Détection des IGE spécifiques dans le sérum de patients japonais allergiques (…)

lire la suite 1509 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant