Aller au contenu

Mot-clé : DIAGNOSTIC Biologie

Derniers articles DIAGNOSTIC Biologie

·

Quoi ! Tu ne connais pas l’œsophagite à éosinophiles ? Et bien, moi non plus…

Quoi ! Tu ne connais pas l'œsophagite à éosinophiles ? Et bien, moi non plus…

D’identification récente, l’œsophagite à éosinophiles est caractérisée par une infiltration isolée de l’œsophage par des éosinophiles. Ses symptômes ne sont guère spécifiques ce qui complique le diagnostic. Evoquer une telle affection suppose bien évidemment de la connaître un peu mieux … Critères de diagnostic d’œsophagite à éosinophiles : une revue rétrospective sur 5 ans dans une (…)

lire la suite 2807 lectures
·

Isoforme de Betula, es-tu là ?

Illustration Allergique.org

Les grains de pollen d’une espèce donnée contiennent plusieurs allergènes ; bon, le traumatisme de cette découverte est maintenant bien digéré et même mis à profit !...Mais chaque allergène est représenté par plusieurs isoformes… Dont certains sont très IgE réactifs et d’autres, quasiment pas. Il va falloir être courageux ! Caractérisation des gènes PR-10 provenant de huit espèces de (…)

lire la suite 1646 lectures
·

Allergie conjointe au rat et à la souris, une histoire de lipocalines ?

Illustration Allergique.org

L’atopie est reconnue comme facteur de risque d’allergie aux protéines de rongeurs chez les professionnels d’animalerie. A partir de ce fait connu et reconnu de toute la communauté allergologique, il paraît bizarre de vouloir juger de l’influence de l’atopie chez les sujets sensibilisés à la fois au rat et à la souris alors que mono-exposés. Heureusement, l’allergologie moléculaire est là pour (…)

lire la suite 2679 lectures
·

Etude casse-noisettes moléculaire.

Illustration Allergique.org

Les caractéristiques moléculaires de l’allergie à la noisette sont à présent bien connues. Le but de cette étude multicentrique européenne danoise était de vérifier que les ImmunoCAP PHADIA concernant particulièrement la PR-10, la profiline et la LTP étaient pertinents pour bien refléter les différences géographiques de l’IgE réactivité à celles-ci. Diagnostic in vitro moléculaire de (…)

lire la suite 1117 lectures
·

Si Cha o 1 croise avec Cry j 1, est-ce le cas pour Cha o 2 et Cry j 2 ?

Illustration Allergique.org

Au Japon, beaucoup de patients polliniques présentent une réactivité croisée entre pollen de cyprès et pollen de cèdre. Les auteurs de ce travail après avoir démontré en 2005, que des cellules T de ce type de patients réagissaient à la fois à un épitope commun à Cha o 1 et à Cry j 1, allergènes majeurs du cyprès du Japon et du cèdre du Japon, tentent de préciser cette réactivité pour Cha o 2. (…)

lire la suite 815 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant