Aller au contenu

Mot-clé : DIAGNOSTIC Biologie

Derniers articles DIAGNOSTIC Biologie

·

Allergologie moléculaire : le secret de la noix est brisé !!

Illustration Allergique.org

L’allergie à la noix est fréquente et comme pour l’arachide, les allergologues sont impatients de disposer d’un outil diagnostic moléculaire pour caractériser de façon plus fine cette allergie. Ce travail fondamental produit par une des équipes les plus dynamiques sur le sujet en Europe fera plaisir à tous ces praticiens. Expression de l’allergène Jug r 1, une 2S albumine de la noix (…)

lire la suite 1382 lectures
·

IgE totales : le retour ?

Illustration Allergique.org

Comment différencier de façon simple une dermatite atopique avec sensibilisation allergénique d’une dermatite atopique intrinsèque ? Une étude allemande a comparé les taux d’IgE totales à ceux des IgE spécifiques de 103 enfants … IgE totales sériques : un paramètre pour différencier la dermatite atopique intrinsèque et extrinsèque de l’enfant : Ott H, Stanzel S, Ocklenburg C, Merk HF, (…)

lire la suite 1623 lectures
·

Grand moment d’émotion : les allergologues se réconcilient avec les IgE totales !!

Illustration Allergique.org

Est-ce que le taux des IgE totales n’a définitivement plus d’intérêt dans l’exploration d’une allergie chez l’enfant ? Si la réponse habituelle est oui, il reste à expliquer pourquoi il est observé des variations de ce taux au cours de l’enfance et pourquoi il est tout de même observé très souvent un lien avec la présence réelle d’une atopie. Evolutions longitudinales des IgE totales et (…)

lire la suite 1353 lectures
·

Tout le monde veut plus de « blé » mais gare aux allergies !!!

Illustration Allergique.org

L’allergie au blé reste difficile à explorer car l’allergologue ne dispose pas de test suffisamment précis pour différencier les patients en fonction de leur expression clinique. Un test cutané positif ne permet pas ainsi de différencier le boulanger ayant un asthme professionnel, de l’allergie alimentaire au blé ou de la pollinose au blé. Microdosages des allergènes du blé et des pollens (…)

lire la suite 1084 lectures
·

Les biologistes inventent un nouveau « schmilblic » : l’EAST !!

Illustration Allergique.org

Peut-on encore augmenter la spécificité et la sensibilité des dosages d’IgE spécifiques en particulier aux allergènes recombinants ? La pratique montre qu’il y a encore d’authentiques patients allergiques avec dosages négatifs et inversement des dosages positifs sans signification clinique : la réponse est donc oui. Mais comment ? Caractérisation immunochimique de la structure et de (…)

lire la suite 650 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant