Aller au contenu

Mot-clé : DIAGNOSTIC Biologie

Derniers articles DIAGNOSTIC Biologie

·

Quand j’étais vieux, je serai moins allergique aux crevettes que quand je serai jeune.

Illustration Allergique.org

L’introduction de cette étude rappelle que l’allergie aux crustacées est surtout le fait des adultes. Le titre de cette étude suggérant une diminution de la sensibilisation aux crevettes avec l’âge, il faudrait être de marbre pour ne point se précipiter sur la lumière qui va nécessairement jaillir du contenu de cette étude ! la reconnaissance accrue d’épitopes d’allergènes de la crevette (…)

lire la suite 1121 lectures
·

Allergie au pollen de bouleau : un grand merci aux capteurs vivants !

Illustration Allergique.org

L’allergologue praticien s’interroge souvent à propos des discordances entre les comptes polliniques et l’expression symptomatique de ses patients. Ici, justement, cette étude pratiquée à Munich compare les comptes polliniques concernant le bouleau et la quantité de Bet v 1 dans l’air ambiant. Alors concordance ou discordance, ce n’est peut-être pas aussi simple… Bet v 1 dans les fractions (…)

lire la suite 668 lectures
·

7 000 000 € !!! C’est le prix approximatif de 23000 tests « biopuce » en France…

Illustration Allergique.org

Quel allergologue ne s’est jamais demandé comment on devenait allergique, quels étaient les processus intimes de sensibilisation, quelles étaient l’importance et le rôle de tel ou tel allergène ? De tel ou tel facteur, endogène ou exogène ? Pour aborder ces questions, il faut des données épidémiologiques moléculaires : en voilà !... Enquête transversale sur l’IgE-réactivité chez 23 077 (…)

lire la suite 507 lectures
·

Biopuce à pollens. L’avenir ?!

Biopuce à pollens. L'avenir ?!

Classiquement, la démarche diagnostique d’une maladie allergique IgE dépendante comprend examen clinique, tests cutanés et mesure des IgE spécifiques sériques. Cette équipe américaine a développé une biopuce de protéines allergéniques polliniques. Alors, la biotechnologie est-elle en passe de supplanter le travail de l’allergologue ? Une biopuce à protéines allergéniques détecte les IgE (…)

lire la suite 1144 lectures
·

Avec la LTP de Morus nigra, on va droit dans la mûre !

Illustration Allergique.org

Les protéines de transfert de lipides ou LTP, appartenant au groupe des PR-14, sont particulièrement dignes d’intérêt pour l’allergologue. Responsables d’allergies sévères, les LTP sont présents dans certains pollens, aliments et divers organes des plantes, à priori sans syndrome pollen-aliments classique, à l’image des PR-10… Caractérisation biochimique, immunologique et clinique d’une (…)

lire la suite 930 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant