Aller au contenu

Mot-clé : DIAGNOSTIC Biologie

Derniers articles DIAGNOSTIC Biologie

·

Molécules et maux de mots.

Illustration Allergique.org

En allergologie, les tests cutanés sont pratiqués à l’aide d’extraits allergéniques censés refléter le contenu en allergènes des produits naturels allergisants. Les tests biologiques actuels peuvent évaluer l’IgE-réactivité vis-à-vis d’allergènes « purs ». De l’extrait à l’allergène, y-a-t-il un lien, ou est-ce le grand écart ? Association entre phénotypes de patients allergiques et (…)

lire la suite 9718 lectures
·

Mal d 1 positif, mon ami, est-ce bien raisonnable de vouloir croquer la pomme ?

Illustration Allergique.org

Au fond, qu’est ce qui différencie une simple IgE réactivité à un produit d’une allergie à ce produit, voir d’une allergie à ce produit et à d’autres produits par réactivité croisée ? Les biopuces nous permettront-elles de répondre à ces questions qui taraudent les allergologues depuis des lustres ? Profils de sensibilisation de patients allergiques au pollen de bouleau, avec et sans (…)

lire la suite 920 lectures
·

Même plus drôle ! L’allergie à la cacahuète c’est devenu trop fastoche !!

Illustration Allergique.org

L’allergologie moléculaire représente une avancée considérable dans le diagnostic des maladies allergiques donc dans leur prise en charge. Les auteurs étudient ici son intérêt dans la mise en évidence des allergies vraies chez des enfants sensibilisés à l’arachide. Un profil de sensibilisation précis caractérise les vrais allergiques. Allergie ou tolérance chez les enfants sensibilisés à (…)

lire la suite 1462 lectures
·

L’empire des pastèques contre attaque !

Illustration Allergique.org

La famille moléculaire des profilines renferme de nombreux allergènes largement distribués dans le monde vivant, végétal, animal ou fongique. La place de ces panallergènes en clinique a longtemps été discutée, mais leur implication dans de nombreuses réactivités croisées est absolument indiscutable. Caractérisation d’épitopes IgE de Cuc m 2, l’allergène majeur du melon, et leur rôle dans (…)

lire la suite 548 lectures
·

Un grain d’originalité ? Le maïs !

Illustration Allergique.org

Les céréales ont une place privilégiée dans l’alimentation humaine. Issues de la vaste famille des Poacées, leur diversité se retrouve dans leur contenu allergénique. Les céréales sont loin d’être homogènes et les singularités du blé et du maïs (entre autres…) ne sauraient être ignorées. Aujourd’hui c’est du maïs dont on parle ! Allergie alimentaire au maïs : protéines de transfert de (…)

lire la suite 1144 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant