Aller au contenu

Mot-clé : DIAGNOSTIC Biologie

Derniers articles DIAGNOSTIC Biologie

·

Aurait-on mis la charrue avant les bœufs avec rBet v 1 ?

Illustration Allergique.org

Bet v 1 est l’allergène majeur représentatif de l’ensemble des pollens des Fagales. En d’autres termes, Bet v 1 croise avec les allergènes homologues d’autres espèces des Fagales. Mais la réactivité croisée n’est jamais complète…Au point qu’il vaille mieux utiliser d’autres tests que rBet v 1 dans les zones sans bouleaux ? Caractérisation immunologique des isoformes de Car b 1 et Que a 1, (…)

lire la suite 995 lectures
·

La profiline au Portugal comme ailleurs, ça marche !

Illustration Allergique.org

Les profilines sont des panallergènes du monde végétal retrouvées dans les pollens, les fruits et les légumes. Nombre d’études suggèrent fortement que la réactivité à ce type de molécule correspond à des réactions croisées entre les pollens de différentes plantes. Les auteurs portugais de ce travail ont cherché à évaluer chez des habitants de la région centrale du Portugal sensibilisés aux (…)

lire la suite 1313 lectures
·

Un vent nouveau sur les sérine protéases, mais ça sent toujours le moisi !

Illustration Allergique.org

Les champignons ne sont ni des végétaux, ni des animaux. En matière d’allergologie au moins, les quelques 100 000 espèces de champignons sont mal connues. Appartenant comme Alternaria à la famille des Dematiaceae, Cladosporium ne fait pas exception et l’on se réjouira d’en savoir un peu plus sur un de ses allergènes ! La sérine protéase vacuolaire, un allergène croisant de Cladosporium (…)

lire la suite 2323 lectures
·

Grande découverte dermatologique : les éruptions morbilliformes médicamenteuses s’accompagnent de lésions du derme …

Illustration Allergique.org

Les éruptions morbilliformes qui surviennent en particulier au décours de prise d’antibiotique sont fréquentes mais jusqu’à présent il n’a pas été publié d’étude histologique systématique. C’est chose faite avec ce travail portant sur 104 dossiers complets. Eruption cutanée médicamenteuse : une expérience de 5 ans. : Gerson D, Sriganeshan V, Alexis JB. The Arkadi M. Rywlin, M.D. (…)

lire la suite 2289 lectures
·

Les voies de la sensibilisation sont parfois impénétrables, notamment sans lipides de surface.

Illustration Allergique.org

Des percées récentes en immunologie fondamentale semblent incompatibles pour les auteurs de cette publication. On peut pourtant pénétrer les mécanismes intimes de la sensibilisation innée de façon cohérente et efficace en ne sous-estimant pas le rôle des lipides. Et il n’y a rien de grivois là-dedans… Rôle complémentaire des lipides et des épitopes protéiques dans la mise en jeu de (…)

lire la suite 933 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant