Aller au contenu

Mot-clé : DIAGNOSTIC Biologie

Derniers articles DIAGNOSTIC Biologie

·

Les recombinants dans nos assiettes : enfin une bonne excuse pour être dispensé de céleri-rave !

Illustration Allergique.org

Comment accommoder le céleri à la sauce moléculaire ? Un peu de pollen, des sucres et bien sûr des recombinants. Mélangez le tout, vous obtenez un diagnostic plus précis et de meilleure sensibilité… mais tout est question de dosage. Evaluation du diagnostic moléculaire dans l’allergie au céleri : Kerstin Bauermeister, MSca, Barbara K. Ballmer-Weber, MDb, Merima Bublin, PhDc, Philipp (…)

lire la suite 1754 lectures
·

Quand arachide tu verras, LTP tu testeras !

Illustration Allergique.org

En tête des accidents sévères pour le réseau d’allergo vigilance, l’allergie à l’arachide n’est pas univoque. Si les LTP de pêche, voire de raisin sont considérées comme représentatives, il ne faudrait pas oublier en clinique la LTP de l’arachide comme nous le rappelle cette étude menée auprès d’adultes Italiens ou espagnols. L’allergie aux protéines de transfert lipidique (LTP) de (…)

lire la suite 1145 lectures
·

Protégez-vous du latex : pensez aux recombinants.

Illustration Allergique.org

L’allergie au latex est à risque anaphylactique au cours d’un acte chirurgical. Mais les différentes protéines allergisantes du latex n’ont pas le même pouvoir immunogène. L’arrivée des recombinants permet une étude ciblée des allergènes. Les auteurs ont étudié le risque de réaction chez des patients monosensibilisés à la profiline Hev b 8. Les patients monosensibilisés à Hev b 8 (…)

lire la suite 890 lectures
·

Enfin, le chaînon manquant de l’évolution de l’allergologie moléculaire est découvert !!

Illustration Allergique.org

Plus personne ne peut contester l’apport de l’allergologie moléculaire au diagnostic pollinique rendant quasiment indispensable une exploration biologique complémentaire chez les patients polysensibilisés. Est-ce que des tests cutanés avec des panallergènes permet de faire aussi bien ? Diagnostic allergologique moléculaire de pollinose par des tests cutanés avec les pan allergènes suivants (…)

lire la suite 691 lectures
·

Une histoire d’Acarien et d’Ascaris

Une histoire d'Acarien et d'Ascaris

Les liens entre parasitoses et allergies ont été évoquées depuis longtemps, mais pas toujours sous l’angle des réactivités croisées comme c’est le cas ici, entre Blomia tropicalis, Dermatophagoides pteronyssinus et Ascaris. L’importance du problème n’est pas la même en Europe et en zone d’endémie parasitaire. IgE-réactivité croisée entre les ascaris et les allergènes d’acariens domestiques (…)

lire la suite 2099 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant