Aller au contenu

Mot-clé : DIAGNOSTIC Biologie

Derniers articles DIAGNOSTIC Biologie

·

Demandons nous tropo crevettes ?

Illustration Allergique.org

« La » crevette nous est familière. « Les » crevettes un peu moins ; en effet plusieurs dizaines d’espèces sont concernées. Issues de milieux tropicaux ou des mers froides, leurs similarité a des limites. L’allergie à « la » crevette, pardon, « aux » crevettes, est probablement un sujet plus vaste qu’on ne pourrait le croire ! Pour la prédiction des réactions cliniques allergiques après (…)

lire la suite 1482 lectures
·

Fel d 1, Fel d 1, ne vois tu rien venir ?

Illustration Allergique.org

La recherche d’IgE spécifiques vis à vis des allergènes recombinants prend de plus en plus de place dans le diagnostic allergologique. Leur place reste cependant à définir dans de nombreux cas. Dans cet article, les auteurs définissent l’intérêt de la recherche de l’allergène majeur du chat. Sensibilisation au chat identifiée par le recombinant Fel d 1 plusieurs années avant les (…)

lire la suite 5695 lectures
·

La connaissance des allergènes du frêne s’accélère…

Illustration Allergique.org

Les frênes présents en France peuvent entraîner des pollinoses posant parfois de difficiles problèmes diagnostiques, notamment en raison du chevauchement avec la pollinisation des bouleaux et de la connaissance imparfaite des allergènes du frêne. Autour de Pascal Poncet, les auteurs se sont précisément intéressés au frêne… Évaluation du profil de sensibilisation au pollen de frêne par une (…)

lire la suite 3638 lectures
·

Découper un kiwi en protéines c’est un peu couper les cheveux en quatre ?

Illustration Allergique.org

L’allergie aux kiwis (il en existe plusieurs espèces, inégalement étudiées) est particulièrement intéressante, notamment par sa diversité, en rapport avec le nombre d’allergènes présents dans le kiwi. Il conviendrait donc de parler plutôt des allergies aux kiwis comme nous l’allons voir dans l’étude du jour. Diagnostic moléculaire de l’allergie au kiwi au moyen d’allergènes naturels (…)

lire la suite 1024 lectures
·

Cellule T à arachide : message bien reçu !

Illustration Allergique.org

Les IgE, les IgE, les IgE, il n’y a pas que ça dans l’allergie ! il y a aussi les cellules T dont nous sommes loin d’avoir compris toutes les implications. L’étude du jour s’est intéressée au comportement de cellules T dans l’allergie à l’arachide. D’abord mieux comprendre pour pouvoir ensuite mieux traiter ? Réponses des cellules T à des allergènes majeurs de l’arachide chez les enfants (…)

lire la suite 739 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant