Aller au contenu

Mot-clé : DIAGNOSTIC Biologie

Derniers articles DIAGNOSTIC Biologie

·

Faut être sacrément en jambes pour démembrer les Bet v 1-like !

Illustration Allergique.org

Satellites des pollinoses au bouleau, les réactions impliquant les protéines Bet v 1-like sont certainement encore plus nombreuses qu’on ne le croit : ces protéines sont en effet largement distribuées, des plantes jusqu’aux bactéries. Mais il y a quelques différences entre l’allergène et ce à quoi on est exposé réellement… La structure tertiaire de Bet v 1 : un échafaudage ancien, (…)

lire la suite 1291 lectures
·

Pour qui se ressemble, ça semble croiser !

Illustration Allergique.org

Pour le diagnostic allergologique, nous utilisons les tests d’IgE réactivité vis-à-vis de molécules purifiées. Les IgE agissent en fait sur des fragments de ces protéines, les épitopes. Il serait bigrement intéressant de prévoir les réactivités croisées possibles à partir de séquences de protéine, par exemple d’épitopes. Pure science fiction ? L’index d’éloignement PD peut prédire les (…)

lire la suite 1005 lectures
·

Asthme professionnel : le diagnostic appartient aux vampires !!

Illustration Allergique.org

Reconnaître un asthme professionnel n’est pas aisé. Il y a peu de données sur l’environnement professionnel pour un patient et les tests de provocation sont difficiles à réaliser. Est-il possible d’identifier un marqueur d’une exposition aux isocyanates chez des asthmatiques exposés professionnellement ? Taux de ferritine et transferrine sérique comme marqueurs d’un asthme professionnel au (…)

lire la suite 1772 lectures
·

Les profilines, mise au point sur un sujet un peu flou.

Illustration Allergique.org

Type même des panallergènes, les profilines sont des allergènes largement répandus dans le monde végétal. Leur fonction physiologique leur a valu d’être des protéines hautement conservées par l’évolution. Elles sont également fréquemment à l’origine de réactivités croisées ce qui explique l’intérêt qu’on peut leur porter… La profiline du pollen d’olivier (l’allergène Ole e 2) est localisé (…)

lire la suite 1814 lectures
·

Il coupait les cheveux en quatre, et les pollens en allergènes…

Illustration Allergique.org

Comprendre et évaluer le statut allergique de patients exposés à plusieurs types de pollens n’est pas possible quand on reste au niveau de l’extrait global de pollens. C’est la réactivité au niveau des allergènes qui peut nous permettre un diagnostic précis, garant d’une meilleure prise en charge. Compréhension des profils de sensibilisation des patients dans les zones de pollens multiples (…)

lire la suite 1241 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant