Aller au contenu

Mot-clé : DIAGNOSTIC Biologie

Derniers articles DIAGNOSTIC Biologie

·

Aulne et sous-bois !

Aulne et sous-bois !

La pollinose due aux arbres appartenant à l’ordre des Fagales est un problème important en Europe, spécialement en Europe du Nord pour le bouleau ; mais les Fagales ont des représentants un peu partout à travers le monde, et notamment au Japon. Plus qu’au bouleau, c’est à l’aulne que l’on s’est intéressé dans cette étude... Corrélations entre les IgE spécifiques liées à l’aulne et les IgE (…)

lire la suite 2199 lectures
·

Lorsque l’allergie passe du chien au mari…

Illustration Allergique.org

L’allergie au liquide séminal existe même si elle est rare. La symptomatologie clinique va du simple prurit vulvaire au choc anaphylactique. Une équipe espagnole a exploré la réactivité croisée entre liquide séminal et phanères de chien…. Allergie au liquide séminal humain : réactivité croisée avec les phanères de chien : Basagaña M, Bartolomé B, Pastor C, Torres F, Alonso R, Vivanco F, (…)

lire la suite 1981 lectures
·

Même sans la fumer, l’herbe n’est pas bonne pour les enfants.

Illustration Allergique.org

Les recherches continuent afin d’identifier de façon plus précise le profil de sensibilisation des patients allergiques aux pollens à l’aide des allergènes recombinants qui précisent les épitopes en cause. Qu’en est-il de l’allergie à l’armoise ? Quel est le profil de sensibilisation de ces patients allergiques ? Prévalence des liaisons IgE à Art v 1, Art v 4 et Amb 1 chez les patients (…)

lire la suite 1873 lectures
·

Pour gagner le quinté plus du Grand Prix du Latex il fallait jouer le Hev b 1,2,5,6,13.

Illustration Allergique.org

On parle beaucoup d’allergologie moléculaire et d’allergènes recombinants qui font leur apparition dans la boite à outil diagnostic des allergologues. Est-ce réellement un progrès ? Cette étude qui porte sur une allergie fréquente et difficile qu’est la suspicion d’allergie au latex prouve que l’avenir est bien aux recombinants. Analyse quantitative du profil de réactivité des IgE chez (…)

lire la suite 1927 lectures
·

Allergie à IgE, rejet de l’environnement, rejet du soi !?

Illustration Allergique.org

Il est déjà bien montré que les sera de patients allergiques comprennent des IgE réagissant avec nombre de protéines antigéniques du soi. Dans cette revue, les auteurs font le point sur les données in vitro concernant cette autoréactivité IgE dépendante et déplorent, bien sûr, la faiblesse des données cliniques. Le sujet est passionnant et, à mon sens, fondamental. Il nécessite la remise en (…)

lire la suite 2576 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant