Aller au contenu

Mot-clé : respirer

Nous avons besoin de respirer pour vivre. Notre corps dépend immédiatement de l’entrée d’air dans notre système respiratoire pour que ses constituants soient amenés dans notre organisme et que les déchets en soient évacués. Les rhinites, les sinusites, l’asthme empêchent l’air de circuler librement. Les allergènes, les polluants, les irritants, les microbes provoquent ces maladies. Ce mot-clef est attaché aux articles qui abordent le thème de la respiration.

Derniers articles respirer

·

Etat de défensivité psychologique : un rôle sur l’asthme.

Illustration Allergique.org

Certaines caractéristiques psychologiques exposant au stress peuvent-elles avoir un rôle sur l’asthme ? Cette équipe de psychologues du New Jersey tente d’y répondre à propos de la défensivité qui est un facteur de risque connu des maladies cardio-vasculaires. Défensivité et réponse stéréotypée individuelle dans l’asthme. OBJECTIF. Des travaux antérieurs ont montré que les (…)

lire la suite 3299 lectures
·

Chez l’enfant : allergie et épilepsie sont liées.

Illustration Allergique.org

Des auteurs italiens de l’Université de Rome, service de Pédiatrie, cherchent à démontrer un lien entre allergie et épilepsie chez l’enfant. Allergie et épilepsie de l’enfance : un lien privilégié. OBJECTIFS. La possibilité que certains aliments ou allergènes puissent induire des convulsions a déjà été rapportée dans la littérature. Aucune étude pertinente n’a cependant montré une (…)

lire la suite 9227 lectures
·

Rhinite perannuelle : budesonide plus efficace que cetirizine.

Illustration Allergique.org

Cette étude finlandaise compare l’efficacité d’un corticoïde par voie nasale à un anti-histaminique bien connu. Elle bouscule nos habitudes pourtant consensuelles. Traitement précoce de la rhinite perannuelle par budesonide ou cetirizine, résultats des effets à long terme. La rhinite perannuelle est une maladie courante qui présente beaucoup de points communs avec l’asthme. Un (…)

lire la suite 16702 lectures
·

Corticoïdes inhalés : la posologie doit être adaptée au degré de gravité de l’asthme.

Illustration Allergique.org

Ces auteurs américains et canadiens ont cherché à déterminer la dose optimale de corticoïde inhalé donnant le meilleur résultat avec le minimum d’effet systémique dans l’asthme persistant modéré. Ils déterminent les variables qui évaluent l’efficacité et une variable de l’effet systémique, la cortisolémie nocturne. Variables significatives de la réponse aux corticoïdes inhalés dans (…)

lire la suite 4108 lectures
·

Corticoides et croissance

Illustration Allergique.org

Cette équipe danoise a cherché à montrer les effets systémiques de la corticothérapie inhalée chez le petit enfant par son effet sur la croissance osseuse. C’est une arrière-pensée qui vient à l’esprit de tout prescripteur responsable. Etude des effets systémiques de la corticothérapie inhalée chez des enfants âgés de 1 à 3 ans atteints d’asthme. OBJECTIF : Etudier l’activité systémique de (…)

lire la suite 3746 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant