Chez l’enfant : allergie et épilepsie sont liées.

mardi 26 mars 2002 par Dr Alain Thillay8535 visites

Accueil du site > Sciences > Immunologie > Chez l’enfant : allergie et épilepsie sont liées.

Chez l’enfant : allergie et épilepsie sont liées.

Chez l’enfant : allergie et épilepsie sont liées.

mardi 26 mars 2002, par Dr Alain Thillay

Des auteurs italiens de l’Université de Rome, service de Pédiatrie, cherchent à démontrer un lien entre allergie et épilepsie chez l’enfant.

Allergie et épilepsie de l’enfance : un lien privilégié.

OBJECTIFS.
La possibilité que certains aliments ou allergènes puissent induire des convulsions a déjà été rapportée dans la littérature. Aucune étude pertinente n’a cependant montré une corrélation étroite entre allergie et épilepsie, la plupart des études sont anecdotiques et évoquent de nombreuses hypothèses étiologiques. Cette étude cas/contrôle que nous rapportons ici cherche à démontrer l’hypothèse que l’épilepsie est liée à l’allergie.

MATERIEL et METHODES.
Soixante-douze enfants épileptiques et un groupe contrôle de 202 enfants dans la même fourchette d’âge étaient étudiés ensemble ainsi que les membres proches de leur famille.

RESULTATS.
L’ étude révèle des taux significativement élevés d’eczéma chez les mères et de rhinite dans la fratrie des patients étudiés, en plus de la haute incidence de pathologies allergiques généralement observées pour les deux groupes, par rapport au groupe contrôle. Une incidence significativement élevée d’allergie au lait de vache et d’asthme a été aussi documentée chez les enfants épileptiques par rapport au groupe contrôle. Les tests cutanés donnaient un taux significativement plus élevé de résultats positifs pour les protéines du lait de vache par rapport au groupe contrôle. Il n’existe pas de différence pour le taux d’IgE totales sériques dans les deux groupes.

CONCLUSIONS.
Cette étude confirme l’hypothèse d’une plus grande incidence de l’allergie chez les enfants atteints d’épilepsie et leur famille proche par rapport aux enfants du groupe contrôle et de leur famille.


La démonstration paraît bonne, épilepsie et allergie semblent bien liées chez l’enfant.
Il faudra toutefois la confirmer par d’autres études qui devront être rigoureuses pour éviter les biais. Il restera ensuite à déterminer la nature du lien. Quand cela sera possible à une grande échelle il sera intéressant de connaître le génotype de ces enfants.
Sur un plan pratique, l’Allergologue devra être vigilant lors du bilan chez un enfant épileptique.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel