Aller au contenu

Mot-clé : hygiène

Le changement de notre mode de vie est le facteur majeur qui a fait surgir au premier plan les maladies allergiques et la prévalence des allergies dans les pays occidentaux. Les articles sélectionnés avec ce mot-clef abordent cette problématique.

Derniers articles hygiène

·

Les blattes s’invitent dans la « middle-class ».

Illustration Allergique.org

Nos connaissances sont grandes pour les acariens et le risque de sensibilisation à cet allergène. Par contre, pour ce qui concerne la blatte nous manquons d’études vraiment pertinentes. Celle-ci tente de montrer le lien entre degré d’exposition et le risque de sensibilisation chez des enfants asthmatiques. Sensibilisation et exposition à l’allergène de la blatte chez des enfants (…)

lire la suite 3593 lectures
·

Les tenants de la théorie hygiéniste : retour au clean dans les chaumières.

Illustration Allergique.org

Les auteurs ont étudié les effets de mesures très strictes d’éviction allergénique ( à la fois des acariens et de l’alimentation) chez des enfants génétiquement prédisposés sur le développement d’un certain nombre de pathologies allergiques. Ces enfants revus à l’âge de 8 ans, ont été évalués en ce qui concerne l’atopie, le wheezing, la toux nocturne et l’asthme. Prévention primaire de (…)

lire la suite 2172 lectures
·

Asthmatiques : mangez des vers

Illustration Allergique.org

L’hypothèse hygiéniste, en faveur du rôle protecteur des infections sur la fréquence des maladies atopiques, est débattue. A partir d’une population exposée de façon endémique à schistosoma (connue pour diminuer la réactivité cutanée), les auteurs ont cherché si cette infection pouvait diminuer le cours de la maladie asthmatique. L’infection à schistosoma mansoni est associée à une (…)

lire la suite 2072 lectures
·

Pour prévenir l’allergie faut-il téter le sein droite ou le sein gauche ?

Illustration Allergique.org

Le moins que l’on puisse dire est qu’il n’y a pas de consensus sur l’intérêt ou non de préconiser une alimentation au sein chez les nouveaux nés pour éviter le développement futur d’un terrain atopique. Les études sont très contradictoires. Mais cette étude surprenante pourrait réconcilier tout le monde… Un double effet à long terme de l’alimentation au sein sur le développement de (…)

lire la suite 2505 lectures
·

Les vers mangent les sifflements des jeunes enfants éthiopiens.

Illustration Allergique.org

La théorie hygiéniste est actuellement très à la mode chez les allergologues. Est-ce que cette théorie « tient » dans les pays en voie de développement qui ont des infections parasitaires de façon endémique ? Sifflements, allergie et infection parasitaire chez les enfants dans l’Éthiopie urbaine et rurale. : Dagoye D, Bekele Z, Woldemichael K, Nida H, Yimam M, Hall A, Venn AJ, Britton JR, (…)

lire la suite 2797 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant