Aller au contenu

Articles attachés au mot-clé : aliment

Les allergènes alimentaires sont bien sûr les aliments que nous mangeons, toutefois il existe des allergènes alimentaires involontaires : pollens présents dans le miel, allergie croisée avec un allergène aérien, syndrome oral simple, etc. Il est facile de se penser allergique à un aliment : on le le digère pas et on s’y croit allergique. Pourtant les problèmes d’intolérance alimentaire sont bien plus nombreux que les allergies.

Derniers articles aliment

·

Rhinite à la farine : c’est pas du gâteau.

Illustration Allergique.org

Que pensez des facteurs déclenchants d’une rhinite chez un apprenti ? Quand doit-on suspecter ou craindre le développement d’une pathologie professionnelle ? L’étude tente d’apporter des réponses ; l’atopie est sans doute un élément de risque majeur. Incidence et déterminants majeurs de la rhino-conjonctivite professionnelle chez les apprentis pâtissiers. : Gautrin D, Ghezzo H, (…)

lire la suite 4182 lectures
·

Allergie au poisson : non, pensez à l’anisakiase.

Illustration Allergique.org

L’anisakiase provoque des signes essentiellement digestifs. Si, peu symptomatique, elle peut se compliquer d’une occlusion du grêle, les manifestations allergiques sont possibles et parfois sévères. Ce type de réactions avec la notion de consommation de poisson cru doit faire rechercher une anisakiase. Anisakiase : Magnaval JF, Berry A, Nadrigny M.Laboratoire de parasitologie, CHU (…)

lire la suite 13994 lectures
·

Clonage d’un allergène de la noisette responsable de réactions allergiques graves.

Illustration Allergique.org

Les réactions allergiques systémiques à la noisette sont dues à un allergène ne croisant pas avec les pollens d’arbres. Le Cor a 9 est le premier allergène de la noisette indépendant des pollens d’arbres à être cloné. Cela implique de nouvelles perspectives thérapeutiques et diagnostiques. Identification d’une globuline 11S allergène majeur alimentaire de la noisette dans les réactions (…)

lire la suite 3268 lectures
·

L’allergie croisée : en clinique c’est du pipeau pour les 4/5 des patients ! ! !

Illustration Allergique.org

Tous les jours ou presque, on propose aux cliniciens de nouveaux tableaux indiquant pour chaque aliment ceux qui peuvent croiser et donc entraîner éventuellement une nouvelle réaction aux patients. Faut-il interdire tous les aliments qui peuvent croiser au risque de rendre la vie insupportable aux allergiques ? Réaction à des aliments pouvant potentiellement croiser chez des patients (…)

lire la suite 5137 lectures
·

Premier cas d’allergie croisée entre champignon frais et moisissures.

Illustration Allergique.org

Si le syndrome oral allergique aux fruits et aux légumes est fréquent chez les allergiques aux pollens, il n’est pas connu chez le sujet allergique aux moisissures lorsqu’il mange des champignons frais. Cette étude rapporte le premier cas décrit en utilisant une démonstration précise. Réaction croisée entre champignon frais et moisissures chez un patient atteint d’un syndrome oral (…)

lire la suite 11315 lectures