Aller au contenu

Mot-clé : soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

·

Corticoïdes chez l’asthmatique en pré-opératoire : plus d’infections ?

Illustration Allergique.org

Les corticoïdes administrés chez les asthmatiques en période pré-opératoire augmentent-ils les risques post-opératoires ? Cette étude compare une population d’asthmatiques traités par corticoïdes en pré-opératoire à la population chirurgicale générale dans le même hôpital. Faible incidence des complications chez les patients asthmatiques traités par corticostéroïdes en pré-opératoire : Su (…)

lire la suite 1564 lectures
·

Sinusite ? point de salut en dehors du bistouri ! Ah oui ?

Illustration Allergique.org

L’équipe allemande de Wigand a analysé, sur une durée moyenne de 3 ans, l’amélioration fonctionnelle après chirurgie endoscopique sinusienne chez 120 patients présentant une rhinosinusite chronique. Faut-il donc opérer ces patients ? Chirurgie sinusienne endoscopique : effets subjectifs à moyen terme dans la rhinosinusite chronique. : Iro H, Mayr S, Wallisch C, Schick B, Wigand ME. (…)

lire la suite 4627 lectures
·

Étude épidémiologique et asthme : c’est grave si on comprend rien aux questions ?

Illustration Allergique.org

Les études épidémiologiques sont indispensables pour mieux connaître les affections chroniques fréquentes et définir des stratégies de prise en charge et de prévention. Cependant ces études utilisent des questionnaires qui, même validés, n’ont pas forcément une signification identique pour le médecin et pour le patient. Augmenter la validité des questionnaires : que recouvre le terme de (…)

lire la suite 1208 lectures
·

Le tacrolimus met l’aspirine KO dans l’asthme !

Illustration Allergique.org

Cette étude s’est intéressée à l’intérêt d’un traitement par tacrolimus dans l’asthme avec intolérance à l’aspirine. Elle a surtout le mérite d’étudier la physiopathologie de cette entité qui reste incomplètement comprise. Le tacrolimus réduit l’excrétion urinaire de leucotriène E4 et inhibe les effets d’une prise orale d’aspirine dans l’asthme avec intolérance à l’aspirine. : Tetsuya (…)

lire la suite 1934 lectures
·

Une fois 10 piqûres ou 10 fois une piqûre ? that is the question

Illustration Allergique.org

Etape indispensable du bilan allergologique, les tests cutanés posent de difficiles problèmes d’indication, de méthodologie pratique et d’interprétation. C’est à la réalisation matérielle de ces tests que s’intéresse cette étude qui compare un dispositif multitest à l’usage d’une lancette unique. Résultats de prick tests cutanés chez des patients atteints de rhinite allergique : (…)

lire la suite 1192 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant