Aller au contenu

Articles attachés au mot-clé : soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

·

Une fois 10 piqûres ou 10 fois une piqûre ? that is the question

Illustration Allergique.org

Etape indispensable du bilan allergologique, les tests cutanés posent de difficiles problèmes d’indication, de méthodologie pratique et d’interprétation. C’est à la réalisation matérielle de ces tests que s’intéresse cette étude qui compare un dispositif multitest à l’usage d’une lancette unique. Résultats de prick tests cutanés chez des patients atteints de rhinite allergique : (…)

lire la suite 1204 lectures
·

Vasoconstricteurs sympathomimétiques : attention ça croise !

Illustration Allergique.org

En pratique allergologique, les vasoconstricteurs nasaux (sympathomimétiques) rendent bien des services. L’allergie à ces produits est rare mais possible. Cette étude s’est intéressée à la possibilité de réactions croisées entre ces molécules. Allergie aux médicaments sympathomimétiques : étude des réactions croisées par patch tests. : Barranco R, Rodriguez A, de Barrio M, Trujillo MJ, de (…)

lire la suite 4078 lectures
·

200, 500, 800 µg de corticoïdes inhalés ? qui dit mieux ?

Illustration Allergique.org

Nous le savons tous les corticoïdes agissent par le biais d’une réduction de survie des cellules inflammatoires, une diminution de production du mucus, une inhibition des cytokines inflammatoires et une augmentation de la transcriptase génique des protéines inflammatoires. Mais à quelle dose initier un traitement ? C’est la question que nous nous posons face aux patients ! Dose initiale (…)

lire la suite 1911 lectures
·

L’argent ne fait pas le bonheur mais il contribue a être mieux soigné : c’est déjà ça.

Illustration Allergique.org

L’observance dans l’asthme est difficile et c’est un véritable défi pour le médecin. Parmi les nombreux facteurs qui peuvent intervenir dans cette mauvaise observance, est-ce que la condition sociale et le niveau des études peuvent expliquer une mauvaise prise en charge thérapeutique ? Étude transversale sur les relations entre le statut socio-économique et l’importance de l’utilisation (…)

lire la suite 3726 lectures
·

Pshiiiit ! Le président est-il asthmatique ?

Illustration Allergique.org

Le traitement de fond de l’asthme n’est pas satisfaisant en termes de résultat, cette étude fait part d’un problème technique concernant les aérosols doseurs pressurisés, encore fortement vendus, qui seraient utilisés jusqu’à deux fois plus longtemps que leur date théorique, pulvérisant du gaz sans principe actif... Comment le patient détermine t’il que son aérosol doseur est vide ? : (…)

lire la suite 1373 lectures