Aller au contenu

Mot-clé : soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

·

La dermatite atopique avant deux ans serait un facteur aggravant pour les infections respiratoires hautes et basses.

Illustration Allergique.org

Les auteurs ont étudié un groupe important (4089) d’enfants de moins de 2 ans porteurs de dermatite atopique et l’incidence des infections respiratoires chez ces enfants. Dermatite atopique et exemples de maladies concomitantes chez les enfants jusqu’à 2 ans Maria Böhme ; Eva Lannerö ; Magnus Wickman ; S. Lennart Nordvall ; Carl-Fredrik Wahlgren dans Acta Dermato-Venereologica Volume : (…)

lire la suite 2274 lectures
·

Asthme, Rhinite et intolérance à l’aspirine : une nouvelle pièce au puzzle !

Illustration Allergique.org

L’inflammation nasale des patients intolérants à l’aspirine est très particulière par son importance, le développement de polypes récurrents et une grande sensibilité aux corticoïdes. La compréhension du mécanisme qui relie toutes ces manifestations, avec l’intolérance à l’aspirine qui est un marqueur supplémentaire de cette inflammation bien singulière, est encore loin d’être acquise. Les (…)

lire la suite 5347 lectures
·

La théophylline a un effet anti-inflammatoire bronchique.

Illustration Allergique.org

Cette équipe japonaise fait une belle démonstration des propriétés anti-inflammatoires de la théophylline. Effets d’une dose faible journalière de théophylline à libération prolongée sur l’inflammation et l’hyperréactivité bronchiques chez des patients asthmatiques. Terao I. dans Arerugi 2002 Apr ;51(4):364-70 L’asthme est une inflammation à éosinophiles des voies respiratoires (…)

lire la suite 5606 lectures
·

La vaccination anti-grippale des grands parents utile à leurs petits enfants.

Illustration Allergique.org

La vaccination anti grippale n’a pas actuellement d’indication chez l’enfant asthmatique, cette étude portant sur deux saisons montre la recrudescence des infections respiratoires aiguës chez les petits asthmatiques de moins de 6 ans en période d’épidémie grippale, d’où un intérêt potentiel à proposer cette vaccination. Efficacité clinique de la vaccination anti grippale chez les enfants (…)

lire la suite 2872 lectures
·

La désensibilisation sublinguale est efficace sur le rhume des foins : ce sont nos amis anglais qui le disent !!!

Illustration Allergique.org

Etude solide pratiquée par nos amis britanniques en collaboration avec le Laboratoire STALLERGENES qui montre l’efficacité de la vaccination allergénique sublinguale dans le traitement du rhume des foins. Efficacité de l’immunothérapie spécifique sublinguale dans le rhume des foins : une étude contrôlée en double-aveugle contre placebo d’une durée de 2 ans. Helen E. Smith Peter J. White (…)

lire la suite 4267 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant