Aller au contenu

Mot-clé : soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

·

Le BCG : un nouvel anti-allergique !

Illustration Allergique.org

Le BCG, comme les infections à mycobactéries, semble rééquilibrer la balance TH1/TH2 du sujet allergique. Cette étude italienne montre que des sujets atteints de rhinite allergique voient leurs taux d’IgE totales et spécifiques diminuer après BCG. Le rôle immuno-modulateur du BCG reste à confirmer. Diminution des IgE totales et des IgE spécifiques chez des patients allergiques après (…)

lire la suite 3101 lectures
·

Les housses sont inefficaces dans la dermatite atopique.

Illustration Allergique.org

Les acariens domestiques sont considérés comme responsables de certaines dermatites atopiques. Les auteurs montrent que si l’utilisation de housses anti-acariens diminuait le taux des allergènes, elle n’améliorait en rien l’état clinique de patients allergiques aux acariens et souffrant de dermatite atopique… Étude sur l’éviction des acariens : effet des housses de matelas sur la dermatite (…)

lire la suite 2778 lectures
·

Paracetamol : plus facile à avaler qu’à démontrer qu’on y est allergique ! !

Illustration Allergique.org

L’allergie aux médicaments est toujours un diagnostic difficile et aucun test à lui seul n’est satisfaisant pour affirmer ou infirmer ce diagnostic. Le test de provocation orale est de plus en plus proposé. Les auteurs font partager leur expérience à propos de l’allergie au paracetamol. Préciser le diagnostic de suspicion d’allergie au paracetamol (acetominophen) : Résultats d’une étude en (…)

lire la suite 15010 lectures
·

Les immunoglobulines intraveineuses dans le traitement des dermatites atopiques sévères .

Illustration Allergique.org

Les immunoglobulines IV ont été utilisées avec efficacité dans des cas particuliers de DA sévère de l’adulte. Cette étude randomisée a été menée pour prouver ou non cette efficacité. Une étude contrôlée en double aveugle sur l’usage des immunoglobulines intraveineuses chez les adultes porteurs de dermatite atopique sévère. : Paul C, Dubertret L dans Br J Dermatol 2002 Sep ;147(3):518-22 (…)

lire la suite 4088 lectures
·

Allergie au vaccin diphtérie-tétanos

Illustration Allergique.org

Le but de cette étude est de déterminer les anticorps responsables de l’allergie au vaccin diphtérie-tétanos. Il a été ainsi déterminé la présence simultanée d’IgE et d’IgG spécifique des deux toxines. Il ne s’agit donc pas d’une réaction croisée vraie. Intérêt clinique : il faut rechercher des anticorps aux deux toxines. Réaction anaphylactique au vaccin diphtérie-tétanos chez des enfants (…)

lire la suite 11101 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant