Aller au contenu

Mot-clé : soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

·

Tacrolimus : macrolide qui soigne la dermatite atopique et ne perturbe pas la flore cutanée.

Illustration Allergique.org

Le Tacrolimus est un médicament destiné à soigner la dermatite atopique qui n’est pas encore commercialisé en France. Il apparaît très intéressant car il ne s’agit pas d’un dermo-corticoïde. Les auteurs ont fait la synthèse de 3 études contrôlées et de deux études ouvertes concernant un grand nombre de patients atteints de DA et traités par Tacrolimus et n’ont pas constaté de risque accru de (…)

lire la suite 9743 lectures
·

Traitements à visée thyroïdienne : efficace dans certains cas d’urticaire chronique.

Illustration Allergique.org

Il est connu que l’auto-immunité thyroïdienne peut jouer un rôle dans l’urticaire chronique idiopathique. En cas de présence d’anticorps antithyroïdiens et après évaluation du statut fonctionnel thyroïdien, un traitement adapté est la règle. Dans l’euthyroïdie, le traitement par levothyroxine est efficace sur l’urticaire. Auto-immunité thyroïdienne dans l’urticaire chronique idiopathique : (…)

lire la suite 3920 lectures
·

Enfin une piste sérieuse de traitement pour les allergiques au latex.

Illustration Allergique.org

L’allergie au latex est en constante et rapide progression avec des symptômes parfois sévères. Jusqu’à présent, seule l’éviction était proposée à ces patients. Cette étude laisse entrevoir la possibilité d’une thérapeutique efficace et sans danger : la désensibilisation. Immunothérapie sublinguale : une nouvelle approche pour l’allergie au latex. : Giampiero Patriarca, Eleonora Nucera, (…)

lire la suite 5648 lectures
·

Tests cutanés : ne soyez pas radins.

Illustration Allergique.org

La bonne pratique des tests cutanés de l’allergie immédiate, les prick-tests, implique de changer de dispositif de poncture après chaque test afin d’éviter les faux-positifs. Cette étude permet d’évaluer l’intérêt réel d’une telle pratique. Peut-on se contenter d’utiliser le même dispositif que l’on essuie entre chaque test ? Réponse. Prick-tests aux aéroallergènes : est-il possible (…)

lire la suite 2738 lectures
·

Gerda : le congrès du Dr Bonneau

Gerda : le congrès du Dr Bonneau

En complément du Dr Auriol qui vous a déja livré sa vision du congrès, je voudrais vous faire part des communications marquantes du 2ème jour, après-midi. Conduite à tenir devant une urticaire profonde Madame COLLET a précisé de façon clair, didactique, les différentes formes d’urticaire profonde connues et décrites. Elle a ainsi, en ce qui concerne l’œdème angio-neurotique héréditaire, (…)

lire la suite 7351 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant