Aller au contenu

Mot-clé : soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

·

Même à toute vitesse la désensibilisation sublinguale est sûre !

Illustration Allergique.org

L’immunothérapie sublinguale, alternative efficace et bien tolérée de la voie injectable, nécessite des doses d’allergènes importantes. Ici, ces auteurs français testent la tolérance de différents protocoles d’induction accélérée de l’immunothérapie sublinguale. Sécurité de protocoles à doses variables lors de l’induction d’immunothérapie sublinguale. Étude préliminaire. : Grosclaude M, (…)

lire la suite 5438 lectures
·

Exit le Tacrolimus dans la dermatite atopique : place au Pimecrolimus

Illustration Allergique.org

Une alternative au traitement topique corticostéroïde dans la dermatite atopique de l’adulte, la crème de pimecrolimus à 1%, a été évaluée lors d’une étude multicentrique allemande portant sur la prise en charge précoce de la DA : ce traitement est sûr, efficace, permet une réduction substantielle des poussées aiguës La crème Pimecrolimus dans la prise en charge à long terme de la (…)

lire la suite 4682 lectures
·

ça à la couleur de l’eczéma, ça gratte comme l’eczéma, mais ce n’est pas de l’eczéma !

Illustration Allergique.org

L’eczéma, pour l’allergologue non dermatologue, reste une affection difficile à traiter. Ou pour être plus précis, il faut savoir reconnaître un eczéma et surtout connaître le diagnostic différentiel de certaines formes d’eczéma. Ainsi l’eczéma palmoplantaire peut être confondu avec une affection très différente : laquelle ? Lymphome cutané cellulaire T de type mycosis fongoïde des mains (…)

lire la suite 9553 lectures
·

Homéopathie et allergie : mythe ou réalité ?

Illustration Allergique.org

L’homéopathie est un sujet passionnel qui intéresse beaucoup de monde et les médecins ne peuvent pas ignorer ce courant de pensée. Cet article de synthèse cherche à faire un lien avec les derniers développements physiopathologiques de l’origine des maladies allergiques : est-ce convaincant ? Y a t ’ il des preuves que la suppression des affections aiguës chez l’enfant puisse induire des (…)

lire la suite 20135 lectures
·

Le " 5ème élément " dans la guerre contre le mal allergique : l’ODN ! ! !

Illustration Allergique.org

L’objectif de tout thérapeute digne de ce nom est, non seulement d’atténuer les manifestations péjoratives d’une maladie, mais également de guérir définitivement le patient. En allergologie, seule la désensibilisation permet d’approcher cet objectif : encore faut-il développer de nouveaux produits plus efficaces. Immunomodulation et vaccination immunologique par des séquences (…)

lire la suite 2676 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant