Aller au contenu

Mot-clé : soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

·

Inhales ! tu fais une crise !

Illustration Allergique.org

Inhaler ! l’emploi des sprays est à la mode et repris dans tous les consensus, protocoles et classifications que l’on nous impose aux nom des bonnes pratiques cliniques qui ,comme chacun le sait, sont les meilleures et doivent être appliquées. Tout le reste n’est que politiquement et médicalement incorrect ! tout cela est -il immuable ? L’Insuffisance surrénale associée a de hautes doses (…)

lire la suite 3798 lectures
·

Un antifongique efficace dans la rhino-sinusite chronique.

Illustration Allergique.org

La rhino-sinusite chronique est une maladie volontiers réfractaire au traitement. Cet essai pilote montre qu’un traitement nasal à l’aide d’un antifongique est efficace. Il restera à démontrer le pourquoi de cette efficacité qui, de plus, fait écho à une étude préliminaire du traitement de la polypose naso-sinusienne par ce même antifongique. Traitement de la rhino-sinusite chronique chez (…)

lire la suite 29011 lectures
·

Allergiques aux abeilles : être désensibilisé, oui, mais à quelle « sauce » ?

Illustration Allergique.org

La désensibilisation aux hyménoptères est un traitement bien validé, et c’est le seul traitement curatif de cette allergie. Cependant beaucoup de protocoles, différents selon les équipes, sont proposés aux patients. Y a-t-il un protocole dont on puisse affirmer qu’il est sans risque pour le patient et peu contraignant ? Désensibilisation au venin d’hyménoptère par rush. Un protocole (…)

lire la suite 14750 lectures
·

Mange ce médicament et je te dirai si tu le supportes !

Illustration Allergique.org

L’allergie médicamenteuse est difficile à prendre en charge. Le problème est de repérer la ou les molécules en cause, mais aussi d’indiquer les médicaments pouvant être pris sans risque. Les tests cutanés étant d’un apport limité, comment faire pour arriver à un diagnostic sûr ? Test de tolérance par prise d’une dose unique d’un médicament de recours chez des patients ayant présenté un (…)

lire la suite 3095 lectures
·

IEC et AA II = réaction croisée.

Illustration Allergique.org

Des réactions croisées à type d’angio-œdème et de toux sont connues entre les inhibiteurs de l’enzyme de conversion et les antagonistes des récepteurs à l’angiotensine II. Ainsi, un patient, qui a toussé sous IEC, a plus de chance de tousser sous Sartans. Ces Dermatologues français suggèrent la possibilité d’éruption eczématiforme. Réaction croisée entre les inhibiteurs de l’enzyme de (…)

lire la suite 6480 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant