Aller au contenu

Mot-clé : soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

·

Une bonne nouvelle :Les rats survitaminés ne font plus d’eczéma !

Illustration Allergique.org

Jusqu’à présent le traitement de l’eczéma de contact repose sur l’application de dermo-corticoïdes puis sur l’éviction de l’agent responsable. D’autres traitements sont proposés comme le Tacrolimus. Mais l’imagination médicale n’a pas de limites : ainsi la vitamine E peut-elle être intéressante dans cette situation pathologique ? La vitamine E en pommade à doses élevées supprime l’eczéma (…)

lire la suite 5970 lectures
·

Traitement de l’asthme : plutôt long que court.

Illustration Allergique.org

Depuis de nombreuses années les effets indésirables des bêta agonistes à action courte sont bien connus, tant sur le plan cardio-vasculaire que sur la fonction respiratoire. Les bêta² mimétiques de longue durée d’action, commercialisés en traitement de fond, parfois en association avec des corticoïdes inhalés, ont-ils le même risque d’effets secondaires ? Effets adverses des bêta (…)

lire la suite 2855 lectures
·

Ça m’gratouille docteur... la faute aux leucotriènes ?

Illustration Allergique.org

L’urticaire chronique « idiopathique » pose un problème thérapeutique difficile. Lorsque les antihistaminiques sont peu ou pas efficaces, le clinicien a recours à des traitements non conventionnels. Le zafirlukast qui appartient à la classe des antagonistes des récepteurs des leucotriènes peut-il apporter une aide ? Zafirlukast : pas d’effet bénéfique dans le traitement de l’urticaire (…)

lire la suite 4129 lectures
·

La désensibilisation sous-cutanée : vous avez dit traitement « dangereux » ?

Illustration Allergique.org

La désensibilisation est actuellement le seul traitement curateur de l’allergie avec l’éviction des allergènes, cette dernière étant utopique pour de nombreux allergènes communs de l’environnement. Mais la désensibilisation par voie sous-cutanée, qui a fait largement les preuves de son efficacité, est-elle un traitement dangereux ? Sécurité d’une désensibilisation à des pneumallergènes (…)

lire la suite 9201 lectures
·

Allergologues : plus mauvais que les dermatologues ?

Illustration Allergique.org

La prise en charge de l’allergie de contact peut être réalisée par des dermatologues ou des allergologues. Nos confrères américains ont moins d’inhibition que nous. Quand ils veulent savoir si une catégorie socioprofessionnelle travaille bien, ils font une étude. Alors pour diagnostiquer un eczéma de contact, faut-il mieux consulter un dermatologue ou un allergologue ? Prévalence et (…)

lire la suite 4128 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant