Aller au contenu

Mot-clé : soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

·

Les acariens à la chaise électrique

Les acariens à la chaise électrique

L’éviction des acariens domestiques a sollicité l’inventivité humaine. Aspiration, déshumidification, aération, spray ou poudre anti-acariens, textiles microporeux, ensoleillement, etc.… tous les moyens sont bons. Ici, il s’agit de valider l’efficacité des ioniseurs d’air dans la destruction de l’allergène majeur Der p 1. Destruction de Der p 1 à l’aide d’un ioniseur expérimental et de (…)

lire la suite 6528 lectures
·

L’ADN au secours de l’allergique !

Illustration Allergique.org

Des modèles expérimentaux murins ont déjà montré un rôle immunorégulateur des séquences d’ADN sur le rééquilibrage en faveur des TH1. Cette étude chinoise a pour originalité de travailler in-vitro sur des leucocytes humains issus de sujets allergiques aux acariens domestiques. Effet de l’immunostimulation par séquence d’ADN sur la production des cytokines des TH1 et des TH2 induite (…)

lire la suite 2272 lectures
·

Asthmatiques, suivez le guide !

Illustration Allergique.org

Apprendre au patient à bien gérer lui-même son asthme est un élément essentiel de l’efficacité thérapeutique. Cette étude australienne permet de vérifier le bien fondé d’un plan comprenant éducation de l’asthmatique, contrôle régulier par le médecin traitant et adaptation du traitement en fonction de recommandations écrites. Éducation à l’autogestion et contrôle régulier chez le médecin (…)

lire la suite 1943 lectures
·

Faut-il un allergologue dans tous les cabinets de radiologie ?

Illustration Allergique.org

On parle beaucoup actuellement de l’allergie à l’iode qui serait plus fréquente avec les nouveaux produits de contraste iodés dits non ioniques. Cependant la fréquence exacte de ces accidents allergiques n’est pas connue. D’où cette étude prospective sur les réactions indésirables à l’ iohexol. Une étude prospective des réactions retardées indésirables au iohexol lors d’urographie et de (…)

lire la suite 4112 lectures
·

Patron, un gadolinium s’il vous plaît, et bien frappé ! !

Illustration Allergique.org

Reconnaître l’allergie à l’iode est un acte préventif important avant de réaliser un examen nécessitant une injection d’iode. Cependant, ces examens doivent être réalisés pour prendre en charge un patient, il est donc important d’étudier de proposer des solutions radiologiques alternatives. C’est l’objet de cette étude. Discographie lombaire par gadolinium chez des patients ayant une (…)

lire la suite 4978 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant