Aller au contenu

Mot-clé : soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

·

Éviter les rechutes d’eczéma atopique : comment faire ?

Illustration Allergique.org

Le souci principal dans le traitement de la dermatite atopique est d’éviter les rechutes. Les auteurs de cette étude montrent qu’une fois obtenu le blanchiment de la dermatose, l’application intermittente de crème de propionate de fluticasone permet de limiter leur survenue. Traitement intermittent par la crème de propionate de fluticasone afin de réduire le risque de rechute chez des (…)

lire la suite 4725 lectures
·

Corticoïdes oraux : point trop n’en faut.

Illustration Allergique.org

Cette étude américaine (Boston) fait la démonstration que dans l’asthme persistant léger exacerbé, chez l’enfant, il est inutile de dépasser la posologie habituelle de la corticothérapie orale. Effets adverses comportementaux chez des enfants asthmatiques lors des exacerbations. : Sohail Kayani, MD and Daniel C. Shannon, MD dans Chest. 2002 ;122:624-628 OBJECTIF. Déterminer le rapport (…)

lire la suite 3678 lectures
·

Désensibilisez les enfants allergiques !

Illustration Allergique.org

De nombreuses études de par le monde ont mis en évidence l’efficacité de l’ITS dans l’asthme de l’enfant allergique, avec un intérêt immédiat sur l’état clinique et la fonction respiratoire, mais également sur l’évolution de ces petits malades. Les bénéfices de l’immunothérapie avec un extrait standardisé de dermatophagoides pteronyssinus chez des enfants asthmatiques : une étude (…)

lire la suite 1957 lectures
·

Allergie à la pénicilline ? Donnez une céphalosporine !

Illustration Allergique.org

Proposer une céphalosporine en cas d’antécédent de réaction anaphylactique avec une Pénicilline peut paraître osé, voir dangereux ! surtout chez l’enfant et … pourtant, les statistiques sont favorables et sont retrouvées dans cet article. Le point sur les céphalosporines chez les enfants ayant des réactions anaphylactiques aux pénicillines. : TK Hameed, JL Robinson dans The Canadian (…)

lire la suite 27556 lectures
·

Efficacité d’un nouveau traitement, non corticoïde, de la dermatite atopique.

Illustration Allergique.org

Cette étude multicentrique montre l’efficacité à long terme d’un nouveau traitement anti-inflammatoire, non stéroïde, de la dermatite atopique lorsqu’il est appliqué précocement. Il permet de limiter le nombre des poussées. Gestion à long terme de la dermatite atopique de l’enfant à l’aide de Pimecrolimus, médicament anti-inflammatoire non stéroïdien. : Alexander Kapp, Kim Papp, Ann (…)

lire la suite 4786 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant