Aller au contenu

Articles attachés au mot-clé : comprendre

Les articles liés à ce mot clef sont des articles de synthèse. Ils permettent de mieux comprendre, d’expliquer, les mécanismes des allergies et de leurs maladies. Ils sont parfois ardus, mais ils vous permettront de progresser dans votre analyse des allergies.

Derniers articles comprendre

·

Télomère : la taille compte et il n’y a pas de gêne à cela

Télomère : la taille compte et il n'y a pas de gêne à cela

Problématique La dermatite atopique (DA) est une affection inflammatoire cutanée fréquente qui peut commencer dès la petite enfance. Ses mécanismes physiopathologiques impliquent des altérations de la barrière cutanée, une inflammation de type 2 et un terrain génétique. Parmi les biomarqueurs récemment étudiés pour leur lien avec les maladies chroniques inflammatoires, les télomères — des (…)

lire la suite 318 lectures
·

Calendrier des allergies : mieux que l’horoscope !

Calendrier des allergies : mieux que l'horoscope !

Problématique On suspecte depuis longtemps que la saison de naissance influence le risque de maladies atopiques chez l’enfant. En effet, le moment de la venue au monde détermine l’environnement immédiat du nouveau-né, notamment en ce qui concerne la température, l’humidité, les infections en circulation ou encore l’exposition au microbiote environnant. Pourtant, les études disponibles sont (…)

lire la suite 393 lectures
·

Podcast : l’allergie à l’oeuf arrive avant l’allergie au poulet

Podcast : l'allergie à l'oeuf arrive avant l'allergie au poulet

L’allergie alimentaire est une maladie en pleine expansion qui touche jusqu’à 10 % des enfants dans les pays industrialisés. Elle résulte d’une réponse immunitaire inappropriée à des protéines normalement inoffensives. Parmi les allergènes les plus fréquemment en cause, on retrouve le lait de vache (nous en avons déjà parlé), l’arachide (la cacahuète dont nous avons également parlé dans un (…)

lire la suite 554 lectures
·

Atopie : être vieux avant d’être jeune…

Atopie : être vieux avant d'être jeune…

Les maladies allergiques chez l’enfant ont connu une augmentation significative au cours des dernières décennies. L’épigénétique est l’une des explications possibles à ce phénomène. L’équipe de Leskien s’est penchée sur la question suivante : les enfants souffrant d’asthme, d’eczéma ou de rhinite allergique vieillissent-ils plus rapidement sur le plan biologique que leur âge réel ? Une telle « (…)

lire la suite 429 lectures
·

Oedèmes de la face, oui, mais pas de profil

Oedèmes de la face, oui, mais pas de profil

Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC) et les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (ARA2) sont largement prescrits pour traiter l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque. Leur efficacité est bien établie, mais leur utilisation peut être entachée d’un effet indésirable rare mais potentiellement mortel : l’angio-œdème non histaminergique, qui (…)

lire la suite 452 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant