Aller au contenu

Articles attachés au mot-clé : comprendre

Les articles liés à ce mot clef sont des articles de synthèse. Ils permettent de mieux comprendre, d’expliquer, les mécanismes des allergies et de leurs maladies. Ils sont parfois ardus, mais ils vous permettront de progresser dans votre analyse des allergies.

Derniers articles comprendre

·

Pas de peau, la dermatite atopique on l’a dans le sang !

Illustration Allergique.org

La physiopathologie de la dermatite atopique reste mystérieuse même si depuis quelques années de nombreuses hypothèses physiopathologiques sont proposées. Les auteurs de cette étude apportent de nouvelles pièces à ce puzzle, en faisant jouer un rôle majeur aux monocytes circulants. Caractérisation de sous populations monocytaires dans la forme allergique de la dermatite atopique. : Novak (…)

lire la suite 3306 lectures
·

Attention ! un « allergique » vient d’arriver en salle d’accouchement !

Illustration Allergique.org

Détecter précocement l’atopie pour proposer des mesures de prévention serait une avancée dans la prise en charge de la maladie allergique. L’emploi du dosage des IGE dans le cordon est proposé dans cette étude. Mais est-ce vraiment la meilleure solution ? Manifestations premières de l’allergie . : Bever PV. Department of Paediatrics, National University Singapore, 5 Lower Kent Ridge Road, (…)

lire la suite 2153 lectures
·

Moins de fièvre, plus d’allergie ?

Illustration Allergique.org

La théorie hygiéniste selon laquelle l’augmentation des maladies allergiques serait due à la diminution des infections chez les jeunes enfants suscite beaucoup d’études. Ici, les auteurs se sont demandés si en fait, la fièvre souvent présente lors des infections, n’était pas un des composants du lien entre infections et allergie. Episodes fébriles dans la petite enfance et développement (…)

lire la suite 4670 lectures
·

Rhinites non allergiques à éosinophile ou sans éosinophiles : même anomalies de la vasomotricité.

Illustration Allergique.org

Les patients atteints de rhinite non allergique à éosinophile ou non à éosinophile présentent des réactivités cutanées anormales à divers agents vasomoteurs. Cette étude montre qu’il ne semble pas exister de différences significatives de ces réactivités cutanées entre ces deux groupes. Réactivité cutanée aux agents vasomoteurs dans la rhinite non allergique à éosinophile ou non à (…)

lire la suite 8639 lectures
·

La rhinite allergique, c’est pas cool !

Illustration Allergique.org

La rhinite allergique diminue la qualité de vie. Cette étude tente de montrer les conséquences sur les fonctions cognitives et le bien-être psychologique. Les patients atteints de rhinite allergique seraient surtout touchés au niveau de ce bien-être psychologique. Relation entre la rhinite allergique, les troubles des fonctions cognitives et le bien-être psychologique. : Kremer B, Den (…)

lire la suite 2885 lectures