Aller au contenu

Mot-clé : dessin

Il existe une illustration comme logo

Derniers articles dessin

·

Pour améliorer votre asthme, faites des enfants !

Pour améliorer votre asthme, faites des enfants !

La grossesse a toujours été un facteur d’inquiétude chez les femmes asthmatiques, par crainte du retentissement de l’asthme sur le bon déroulement de la grossesse ou inversement. Les auteurs ont recherché dans des bases de données les études prospectives concernant l’influence de la grossesse sur la sévérité de l’asthme. Effet de la grossesse et du stade de la grossesse sur la sévérité de (…)

lire la suite 3584 lectures
·

Classes « anti-allergiques » : encore des progrès à faire !

Classes « anti-allergiques » : encore des progrès à faire !

L’éviction des allergènes reste un pilier du traitement de l’allergie aux phanères animales, tout particulièrement au chat. Les allergènes félins sont ubiquitaires dans les établissements scolaires. En Suède, il existe des classes « anti-allergiques » faisant l’objet de mesures d’éviction poussées. Ces mesures sont-elles efficaces ? L’éviction allergénique ne modifie pas le taux (…)

lire la suite 4821 lectures
·

Je vous sers l’abeille à la croque au sel ou sur un plat en aluminium ?

Je vous sers l'abeille à la croque au sel ou sur un plat en aluminium ?

Il y a peu d’études sur les protocoles de désensibilisation. D’ou l’intérêt de ce travail qui a comparé dans l’allergie à l’abeille, rush contre protocole conventionnel, et solution aqueuse contre allergène adsorbé sur hydroxyde d’aluminium. Quel protocole est le plus efficace ? Le test de provocation à l’abeille vivante départage les concurrents... Immunothérapie spécifique dans (…)

lire la suite 3088 lectures
·

"Peyer" qui roule n’amasse pas "mouse" ou du nouveau dans l’allergie alimentaire ! !

"Peyer" qui roule n'amasse pas "mouse" ou du nouveau dans l'allergie alimentaire ! !

Pourquoi fait-on une allergie alimentaire ? Ou, dit d’une autre façon, pourquoi ne fait-on pas une allergie à un allergène alimentaire potentiel ? C’est ce qu’a cherché cette équipe qui a trouvé une solution au niveau des plaques de Peyer. (Mais si ! Souvenez vous de vos cours d’immunologie...) Les lymphocytes des plaques de Peyer régulent la tolérance clinique dans un modèle murin (…)

lire la suite 3671 lectures
·

Peu d’allergie au latex à l’hôpital : un effet bénéfique des 35 heures ?

Peu d'allergie au latex à l'hôpital : un effet bénéfique des 35 heures ?

L’allergie au latex semble représenter un problème majeur au sein des professions de santé. Mais il semble qu’il y ait un décalage entre les chiffres publiés sur le sujet et la réalité quotidienne qui trouve peu de médecins ou infirmières allergiques au latex. Qu’en est-il vraiment de la prévalence de l’allergie au latex parmi le personnel hospitalier ? Allergie au latex parmi le personnel (…)

lire la suite 4101 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant