Aller au contenu

Mot-clé : dessin

Il existe une illustration comme logo

Derniers articles dessin

·

Moins de bébés chez les mamans atopiques ??!

Moins de bébés chez les mamans atopiques ??!

A partir des données provenant d’enquêtes européennes concernant l’infertilité et l’hypofécondabilité, ces auteurs ont cherché à vérifier s’il existait un lien entre l’atopie maternelle et le nombre d’enfants. Si ce lien existe, quelle en est la nature ? Les femmes atopiques font-elles plus ou moins d’enfants que les non atopiques ? Atopie maternelle et nombre d’enfants : existe-t-il une (…)

lire la suite 2101 lectures
·

Atopiques, vous êtes lessivés en hiver ? Ne cherchez plus c’est de l’allergie !!

Atopiques, vous êtes lessivés en hiver ? Ne cherchez plus c'est de l'allergie !!

De simples questions d’observation courante n’ont pas encore de réponses claires. Il en est ainsi de la sécheresse cutanée qui s’aggrave en hiver chez le patient ayant une dermatite atopique. Simplement secondaire à une augmentation de la sécheresse de l’air ou aggravation par d’autres facteurs comme la lessive ? Détergents résiduels dans les vêtements en coton : un facteur d‘aggravation (…)

lire la suite 8855 lectures
·

Même in-utéro, on n’est à l’abri de rien...

Même in-utéro, on n'est à l'abri de rien...

Les facteurs environnementaux du début de la vie ont déjà fait l’objet de publications nombreuses. Ici, les auteurs vont plus loin et prennent en compte ces mêmes facteurs mais durant la grossesse. Ces facteurs auraient-ils un rôle dans le devenir asthmatique ou non de la progéniture ? Infections prénatales et complications utérines gravidiques et développement de l’asthme infantile (…)

lire la suite 2365 lectures
·

Scoop : Crick et Watson (Nobel 62) étaient des pionniers en allergologie !!

Scoop : Crick et Watson (Nobel 62) étaient des pionniers en allergologie !!

Comment peut-on améliorer l’efficacité de la désensibilisation ? Il faudrait d’une part un allergène inefficace sur le plan allergique mais efficace sur le plan immunologique et d’autre part stimuler de façon préférentielle le système TH1. Pourquoi ne pas injecter sa photographie génétique plutôt que l’allergène lui-même ? Caractérisation de l’efficacité protectrice et thérapeutique d’un (…)

lire la suite 2221 lectures
·

Plus il y a de pollens, et moins il y a d’allergiques !

Plus il y a de pollens, et moins il y a d'allergiques !

Etre allergique, c’est réagir à un allergène. Il paraît donc logique de trouver d’avantages d’allergiques là où les allergènes abondent …c’est ce que les auteurs de cette étude ont cherché à vérifier en mesurant les fréquences respectives des rhinites ou asthmes en fonction de l’exposition pollinique dans un lieu donné. Relation entre les comptes polliniques et la prévalence de (…)

lire la suite 2409 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant