Aller au contenu

Mot-clé : dessin

Il existe une illustration comme logo

Derniers articles dessin

·

Le monoxyde d’azote exhalé (ENO) à la recherche d’un nouveau public : les asthmatiques âgés de 5 à 18 ans

 Le monoxyde d'azote exhalé (ENO) à la recherche d'un nouveau public : les asthmatiques âgés de 5 à 18 ans

Le monoxyde d’azote exhalé (ENO) constituant un marqueur reconnu de l’inflammation des voies aériennes, il est légitime de proposer la mesure du ENO dans le monitorage de la maladie asthmatique au cabinet du médecin. Les résultats de l’enquête décrite ci-après seront ils à la hauteur de l’enjeu ? Le monoxyde d ’azote exhalé est le reflet de l’évaluation du contrôle de l’asthme en cabinet (…)

lire la suite 5577 lectures
·

La chasse aux champignons est ouverte toute l’année.

La chasse aux champignons est ouverte toute l'année.

L’aspergillose broncho-pulmonaire allergique est une pathologie rare mais qui doit être bien connue des allergologues car elle se voit chez des patients asthmatiques. Considérée en règle comme une pathologie univoque reposant sur des critères précis, elle associe, sur un tableau de fond commun, plusieurs formes cliniques. Formes mineures, modérées et sévères de l’aspergillose (…)

lire la suite 6237 lectures
·

Pas de chance, le diesel ça épargne le porte monnaie mais ça chatouille les gênes !!

Pas de chance, le diesel ça épargne le porte monnaie mais ça chatouille les gênes !!

On sait qu’il existe un lien entre l’exposition aux particules d’échappement diesel et le risque de développer une allergie. Mais à quel composant est dû ce phénomène, et quel en est le mécanisme d’action ? Les auteurs se sont intéressés au pyrene. Le composant pyrene de la poussière d’échappement diesel induit l’expression d’IL8 mais pas de l’éotaxine. : Bommel H, Haake M, Luft P, (…)

lire la suite 2589 lectures
·

Pr Frédéric De Blay : Faut-il avoir des animaux à poils ?

Pr Frédéric De Blay : Faut-il avoir des animaux à poils ?

Les divers articles parus dans la presse "grand public" de ces derniers mois ont conduit le Pr Deblay à nous proposer une mise au point sur le rôle de la présence des chiens et des chats au domicile des jeunes enfants sur le développement de l’allergie. En fait, la présence d’animaux au domicile des enfants peut-elle jouer sur l’apparition d’une sensibilisation ou sur l’apparition d’un (…)

lire la suite 8116 lectures
·

Piqûres d’hyménoptères : le test réaliste ne l’est pas toujours !

Piqûres d'hyménoptères : le test réaliste ne l'est pas toujours !

L’allergie aux venins d’hyménoptères pose le choix des indications thérapeutiques : qui désensibiliser, et sur quels critères ? Puisque la dose d’allergène injectée est simple à reproduire, le résultat d’un test de provocation par piqûre provoquée avec un insecte vivant peut-il servir d’élément de décision thérapeutique ? Utilisation, pour l’investigation et la clinique, du test de (…)

lire la suite 3780 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant