Aller au contenu

Mot-clé : dessin

Il existe une illustration comme logo

Derniers articles dessin

·

Asticoter les asticots ne donne pas la pêche à l’allergique !!

Asticoter les asticots ne donne pas la pêche à l'allergique !!

Le moins que l’on puisse dire est que l’allergologie est une spécialité médicale pleine de surprise, les allergiques n’étant jamais à court d’idées pour se sensibiliser à des allergènes très improbables. Ainsi, la pêche à ligne, détente pacifique peut devenir un loisir dangereux si on a la malchance de se sensibiliser à …l’asticot !! Allergie aux asticots. Identification des allergènes. : (…)

lire la suite 5404 lectures
·

Ô asthmatique, as-tu du coeur ? Et surtout, ton corticoïde inhalé ?

Ô asthmatique, as-tu du coeur ? Et surtout, ton corticoïde inhalé ?

Tous les facteurs susceptibles de provoquer une hypoxémie sont autant de facteurs de risque cardiovasculaire. Ainsi, l’asthme mal contrôlé peut favoriser l’infarctus du myocarde. Ici, ces auteurs helvétiques ont cherché à savoir si l’utilisation des corticostéroïdes inhalés chez l’asthmatique diminuait le risque d’infarctus du myocarde. Utilisation des corticostéroïdes inhalés dans (…)

lire la suite 7036 lectures
·

Les enfants asthmatiques sont-ils aussi sévères que leurs aînés ?

Les enfants asthmatiques sont-ils aussi sévères que leurs aînés ?

L’asthme est une maladie chronique qui débute souvent, mais pas toujours, dans l’enfance. Quel que soit le stade de la maladie, des crises sévères peuvent en compliquer l’évolution, quel que soit l’âge des patients. Existe-t-il des caractéristiques cliniques différentes de la sévérité chez l’enfant par rapport à l’adulte ? Comparaison des caractéristiques cliniques de l’asthme sévère chez (…)

lire la suite 3165 lectures
·

Vin et gluten : ça colle mais c’est sans risque !!

Vin et gluten : ça colle mais c'est sans risque !!

C’est l’époque de l’après vendange, le vin évolue dans les cuves et il sera ensuite mis en barriques. Certaines opérations seront effectuées avant la mise en bouteille. L’une d’elles consiste en un collage, qui sert à clarifier le vin à l’aide de différentes substances. Certaines sont-elles à risque chez le patient allergique ? Evaluation de l’immuno-réactivité résiduelle des vins blancs (…)

lire la suite 22206 lectures
·

Les tout-petits ont-ils eux aussi la malchance de pouvoir souffrir de rhinite allergique ?

Les tout-petits ont-ils eux aussi la malchance de pouvoir souffrir de rhinite allergique ?

La notion de rhinite chez le petit est plutôt d’ordre viral ou bactérien, il faut bien qu’ils fassent leurs anticorps… ! et celle de rhinite allergique plutôt présente chez l’adulte bien sûr, mais également chez le grand enfant. Ces auteurs ont donc recherché sur une grande population, la prévalence des rhinites, et parmi ces enfants atteints, la relation avec l’atopie et d’autres symptômes (…)

lire la suite 2796 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant