Atopiques, vous êtes lessivés en hiver ? Ne cherchez plus c’est de l’allergie !!

mardi 6 janvier 2004 par Dr Stéphane Guez8785 visites

Accueil du site > Maladies > Eczéma > Atopiques, vous êtes lessivés en hiver ? Ne cherchez plus c’est de l’allergie !!

Atopiques, vous êtes lessivés en hiver ? Ne cherchez plus c’est de l’allergie !!

Atopiques, vous êtes lessivés en hiver ? Ne cherchez plus c’est de l’allergie !!

mardi 6 janvier 2004, par Dr Stéphane Guez

De simples questions d’observation courante n’ont pas encore de réponses claires. Il en est ainsi de la sécheresse cutanée qui s’aggrave en hiver chez le patient ayant une dermatite atopique. Simplement secondaire à une augmentation de la sécheresse de l’air ou aggravation par d’autres facteurs comme la lessive ?

Détergents résiduels dans les vêtements en coton : un facteur d‘aggravation de la sécheresse cutanée des dermatites atopiques en hiver. : Kiriyama T, Sugiura H, Uehara M.

Department of Dermatology, Shiga University of Medical Science, Tsukinowa-cho, Seta, Otsu 520-2192, Japan

dans J Dermatol. 2003 Oct ;30(10):708-12.

Alors qu’on sait bien que la peau des patients ayant une dermatite atopique est plus sèche en hiver, les mécanismes de cette aggravation de la sécheresse cutanée ne sont pas bien connus.

 Objectif de l’étude : Déterminer si le détergent de lavage résiduel des vêtements en coton pourrait jouer un rôle dans l’aggravation hivernale de la sécheresse cutanée des atopiques.

 Méthodologie  :

  • Les auteurs ont étudié 148 patients japonais ayant une dermatite atopique et qui ont consulté la clinique dermatologique durant les mois d’hiver. Ils portaient des sous-vêtements en coton, qu’ils avaient lavés dans de l’eau froide du robinet.
  • Les auteurs ont observé la distribution des zones sèches sur le corps.
  • Ils ont demandé aux patients d’arrêter l’utilisation d’une lessive ordinaire avec un produit anionique enrichi en détergents et d’utiliser un produit non anionique à teneur réduite en détergents pendant une période de 2 semaines.
  • Des photographies de 2 ou 3 zones sèches représentatives ont été effectuées avant et après l’essai. En comparant les photographies avant et après, la sévérité de la sécheresse cutanée à la fin de l’essai a été évaluée à l’aide d’une échelle de 5 points allant de l’amélioration à l’aggravation.

 Résultats  :

  • Sur les 148 patients, 115 (78%) ont une sécheresse cutanée du tronc, étendue ou localisée. La sécheresse prédomine autour des épaules.
  • Parmi ces 115 patients, 87 (76%) ont une amélioration modérée ou importante de la sécheresse cutanée après l’utilisation pendant 2 semaines d’une lessive non anionique et réduite en détergents.
  • Aucun patient n’a une aggravation de la sécheresse cutanée.

 Conclusion : Ces résultats suggèrent que les résidus d’une lessive ordinaire dans les sous-vêtements en coton pourraient jouer un rôle important dans l’aggravation hivernale de la sécheresse cutanée chez les patients ayant une dermatite atopique et lavant leurs vêtements à l’eau froide du robinet.


Dans ce travail clinique, les auteurs démontrent que l’aggravation de la sécheresse cutanée en hiver chez les patients ayant une dermatite atopique pourrait être due à la présence résiduelle de lessive anionique riche en détergents au niveau des sous vêtements lavés à l’eau froide du robinet.

La constatation d’une augmentation de la sécheresse cutanée en hiver est banale non seulement chez les patients ayant naturellement la peau sèche mais également chez tout le monde. En hiver l’air est habituellement plus sec, ce qui peut expliquer la déperdition plus important d’eau, d’autant que les douches sont prises plus chaudes.

Mais chez les patients ayant une dermatite atopique il est recommandé de ne pas porter directement sur le corps de vêtements en laine et de porter des sous vêtements en coton.

La distribution anormale, car localisée, de la sécheresse cutanée a fait évoquer aux auteurs la possibilité d’un facteur aggravant lié à la lessive.

L’étude porte sur des patients japonais, qui certainement ont des habitudes de vie différentes des nôtres avec un célibat plus prononcé conduisant ces patients à laver leurs sous vêtements eux mêmes à l’eau froide du robinet.

L’amélioration de la sécheresse cutanée en 2 semaines simplement en changeant de lessive peut évoquer la participation de résidus de la lessive commune habituelle dans la symptomatologie cutanée. Il est dommage cependant que les auteurs n’aient pas réalisé de patch-tests aux détergents pour rechercher un facteur allergique.

Des facteurs confondants climatiques pourraient également expliquer une amélioration transitoire.

En fait il aurait fallu séparer les patients en 2 groupes, l’un poursuivant l’utilisation de sa lessive habituelle et l’autre utilisant une lessive spéciale. Il faudrait donc poursuivre ce travail pour en confirmer éventuellement les résultats.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel