Aller au contenu

Mot-clé : Livre

Pour édition papier

Derniers articles Livre

·

On peut me toucher, on peut me sentir, mais on ne peut pas me manger : qui suis-je ?

Illustration Allergique.org

Jusqu’où doit-on aller dans l’éviction allergénique, en particulier pour les allergies sévères comme l’arachide ? Peut-on tolérer un contact cutané ou l’inhalation de beurre de cacahuète, ou faut-il également interdire ce type de contact ? La réponse est importante pour la vie sociale de l’allergique. Conséquences d’un contact fortuit avec du beurre de cacahuète chez des enfants ayant une (…)

lire la suite 2943 lectures
·

Une cacahuète fraîche ça passe, une cacahuète grillée ça casse !

Illustration Allergique.org

Habituellement, lorsqu’on chauffe une protéine elle se dénature et perd alors ses fonctions ainsi que son immunogénicité. Cependant avec l’arachide il semble que cela ne se déroule pas de façon habituelle. Mais au fait, l’allergène de l’arachide a-t-il une fonction biologique ? Que devient-il à la cuisson ? Suspense… L’allergène majeur de l’arachide, Ara h 2, fonctionne comme un inhibiteur (…)

lire la suite 17087 lectures
·

Pour les tumeurs de la cervelle on ne sait pas, mais en tout cas le téléphone portable peut « manger » les oreilles !!

Pour les tumeurs de la cervelle on ne sait pas, mais en tout cas le téléphone portable peut « manger » les oreilles !!

L’allergie de contact est une spécialité difficile de l’allergologie qui nécessite souvent une enquête « policière » et met à l’épreuve le sens d’observation et de déduction du patient et de son médecin. La liste des « coupables » potentiels ne cesse de s’allonger. Le dernier venu pourrait être le téléphone portable… Dermatite de contact au téléphone portable par allergie au chrome : (…)

lire la suite 5797 lectures
·

Chlorhexidine : tueuse de microbes mais pourvoyeuse d’eczéma ?

Illustration Allergique.org

Les professionnels de santé sont exposés à de nombreuses substances sensibilisantes. Au Danemark, la chlorhexidine est le désinfectant le plus utilisé. Il était donc licite, pour ces auteurs danois, d’évaluer le risque allergique encouru par les soignants. Existe-t-il un risque de sensibilisation et d’allergie à la chlorhexidine chez les professionnels de santé ? : Garvey LH, Roed-Petersen (…)

lire la suite 9297 lectures
·

Les crèmes « barrière », concept rassurant ?!

Illustration Allergique.org

Les crèmes protectrices sont-elles efficaces dans la prévention des dermatites professionnelles ? Les études publiées se contredisent. Les auteurs de cette revue ont respecté les principes de la médecine fondée sur les preuves afin de tenter de répondre à cette question. Efficacité des crèmes de protection cutanée dans la prévention des dermites professionnelles : une étude critique (…)

lire la suite 1942 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant