Aller au contenu

Articles attachés au mot-clé : asthme

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6).

Derniers articles asthme

·

Toux chronique : il faut toujours rester dans le vague !

Illustration Allergique.org

La théophylline inhibe le réflexe de toux à travers un nouveau mécanisme d’action. : Theophylline inhibits the cough reflex through a novel mechanism of action Dubuis, Eric et al. dans Journal of Allergy and Clinical Immunology , Volume 133 , Issue 6 , 1588 - 1598 Contexte : La théophylline a été utilisée dans le traitement de l’asthme et de la maladie pulmonaire obstructive chronique (…)

lire la suite 1047 lectures
·

Est-ce grave quand on est asthmatique d’être de tempérament neutrophile ?

Illustration Allergique.org

Les comptes de neutrophiles de l’expectoration sont associés à des phénotypes plus sévères d’asthme en utilisant une analyse en cluster. : Moore, Wendy C. et al. dans Journal of Allergy and Clinical Immunology , Volume 133 , Issue 6 , 1557 - 1563.e5 Contexte : L’analyse clinique en cluster du SARP (Programme de Recherche sur l’Asthme Sévère) a identifié 5 sous-phénotypes d’asthme qui (…)

lire la suite 578 lectures
·

EAACI 2014 : le congrès de Philippe CARRÉ

EAACI 2014 : le congrès de Philippe CARRÉ

Aspects cliniques de l’immunothérapie aux venins. Cette session s’est intéressée à trois aspects différents de la prise en charge des patients allergiques aux venins : l’auto-prise en charge par les patients des réactions aux piqûres (Bilo, Italie), la gestion des réactions anaphylactiques récidivantes induites par le traitement (Ruëff, Allemagne), enfin la question du meilleur régime (…)

lire la suite 3246 lectures
·

EAACI 2014 : le congrès de Céline PALUSSIÈRE

Illustration Allergique.org

Une année en revue. L’inflammation allergique muqueuse Épithélium des voies respiratoires dans l’asthme Emily Swindle, Royaume Uni 1 L’asthme bronchique Il s’agit d’une pathologie inflammatoire, qui se traduit par des bronchoconstrictions, une hyperréactivité et une obstruction bronchique. La persistance de l’inflammation conduit à un remodelage des voies respiratoires. Il existe (…)

lire la suite 2051 lectures
·

Chez les asthmatiques, le déclin respiratoire attend bien le nombre des années.

Illustration Allergique.org

La relation entre l’obstruction bronchique et l’asthme, la rhino-sinusite chronique et l’âge : résultats d’une étude de surveillance d’une population adulte. : D Obaseki1,2, J Potts2, G Joos3, J Baelum4, T Haahtela5, M Ahlström5, P Matricardi6, U Kramer7, M Gjomarkaj8, W Fokkens9, J Makowska10, A Todo-Bom11, K Toren12, C Janson13, S-E Dahlen14, B Forsberg15, D Jarvis2, P Howarth16, G Brozek17, (…)

lire la suite 633 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant