{FORMULAIRE_ADMIN} Aller au contenu

Mot-clé : orl

Rhinites, pharyngites, angines blanches, rhino-pharyngites et sinusites sont les maladies ORL les plus souvent associées aux allergies. Certaines maladies spécifiques comme la polypose naso-sinusienne (maladie de Fernand Widal ou Samster’s syndrom des anglosaxons) ressemblent aux allergies sans en être. Ce mot-clef est attaché à ces articles.

Derniers articles orl

·

Faites cracher vos patients atteints de rhinite allergique aux acariens !

Illustration Allergique.org

La préoccupation majeure du clinicien face à un sujet souffrant de rhinite allergique est de décrypter les signes qui prédisent le risque d’asthme futur. C’est ce que tentent de faire ces auteurs espagnols. L’enjeu est important, il s’agit de mettre en place le plus tôt possible le traitement par corticoïdes inhalés. Éosinophiles des crachats et obstruction bronchique maximale chez des (…)

lire la suite 6529 lectures
·

Même neufs, les matelas sont bourrés d’allergènes.

Illustration Allergique.org

Une équipe hygiéniste néerlandaise de l’université d’Amsterdam a menée une enquête sur la concentration en allergénes domestiques ( acariens de la poussière de maison, epithelia de chat et chien ) par méthode radio-immunologique dans les matelas neufs destinés aux nouveaux-nés et nourrissons. Concentration en allergènes Der p 1, Der f 1, Fel d d 1 et Can f 1 lors de l’achat d’un (…)

lire la suite 7875 lectures
·

Otite et allergie : Y a-t-il un rapport ?

Illustration Allergique.org

L’otite moyenne aiguë est une pathologie fréquente chez l’enfant. Les auteurs ont cherché à évaluer le rôle de l’allergie lorsque les symptômes ORL reviennent de manière répétée. Cause principale ? Rôle favorisant ? ou épiphénomène ? Fréquence de la rhinite allergique chez les enfants souffrant d’otite séreuse : Kayhan FT, Ergez E, Hatipoglu A, Meric A, Gedikli O, Yigit O, Babalioglu M, (…)

lire la suite 11623 lectures
·

Sainte aspirine, mère de tous les maux, sauvez nos asthmatiques !

Illustration Allergique.org

L’asthme à l’aspirine, appelé en France maladie de Fernand Widal, reste difficile à traiter. Des études anciennes faisaient état d’une amélioration des patients par désensibilisation à l’aspirine, puis ce type de traitement a été abandonné. Cette équipe a repris ce traitement : quels en sont les résultats ? Intolérance à l’aspirine : Un suivi à long terme jusqu’à 3 ans d’un traitement par (…)

lire la suite 6610 lectures
·

Polypose nasale : caractère sexuel secondaire ?.

Illustration Allergique.org

La polypose nasale reste une affection mystérieuse dont on connaît mal les facteurs responsables : pourquoi un patient fait-il des polypes, et un autre qui lui ressemble pourtant étrangement n’en fait pas ? Les auteurs de cet article ont recherchés les facteurs qui pourraient intervenir dans l’étiologie de la polypose Facteurs de risque environnementaux et sexe dans la polypose nasale. : (…)

lire la suite 23540 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

{FORMULAIRE_ADMIN}