En images
Concha bullosa : une levée de boucliers !

Concha bullosa : une levée de boucliers !


Concha bullosa : un bouclier anti-allergènes ? : Worrall DM1, Campbell RG, Palmer JN, Kennedy DW, Adappa ND. 1Department of Otorhinolaryngology - Head and Neck Surgery, University of Pennsylvania Health System, Philadelphia, Pa., USA. dans ORL (…)

lire la suite

categorie orl

Rhinites, pharyngites, angines blanches, rhino-pharyngites et sinusites sont les maladies ORL les plus souvent associées aux allergies. Certaines maladies spécifiques comme la polypose naso-sinusienne (maladie de Fernand Widal ou Samster’s syndrom des anglosaxons) ressemblent aux allergies sans en être. Ce mot-clef est attaché à ces articles.

Derniers articles orl

article du 24 03 2015 par Dr Bertrand Lovato

Même comprimé ça fonctionne

Cette étude nord-américaine a tenté de prouver la bonne tolérance de l’immunothérapie allergénique aux pollens de graminées (phléole) sous forme de comprimé chez les patients porteurs de rhinite +/- conjonctivite avec histoire d’asthme. Les auteurs ont compilés les données de 8 études portant sur des adultes ou des enfants (double aveugle contre placébo). Les asthmes sévères non contrôlés (…)
lire la suite 431 lectures

article du 23 03 2015 par Dr Stéphane Guez

Rhinosinusite aigue : une étude fumeuse à bases d’herbes….

Dans ce travail clinique les auteurs ont comparé l’action thérapeutique d’un produit à base de plantes versus un topique corticoïde local dans le traitement de la rhinosinusite aigue. Le traitement à base de plantes a une efficacité identique au corticoïde mais sans effets indésirables. Il est évident que cette étude souffre d’un grand nombre de problèmes méthodologiques. Ce n’est pas tant (…)
lire la suite 1333 lectures

article du 10 03 2015 par Dr Stéphane Guez

La cure thermale, bain de jouvence pour les nez bouchés âgés.

Les auteurs ont étudié le bénéfice d’un traitement par eaux thermales riches en sels minéraux dans la rhinosinusite chronique du sujet âgé avec troubles de l’olfaction. Il y a une amélioration significative par rapport à un traitement par NaCl, mais seulement si le patient a une hyposmie associée à une rhinosinusite chronique. Voilà un travail qui va faire plaisir à tous les médecins (…)
lire la suite 790 lectures

article du 27 02 2015 par Dr Philippe Carré

La rhinite virale précoce est-elle allergisante plus tard ?

Cette étude, réalisée chez 1237 enfants suivis de la naissance jusqu’à l’âge de 18 mois, visait à mieux comprendre les liens entre la rhinite et les autres manifestations atopiques ainsi que le rôle des infections virales. La prévalence de la rhinite, définie selon une durée d’au moins 2 semaines, était supérieure à 21% ; l’existence d’une rhinite prolongée ou récurrente (définie comme ayant (…)
lire la suite 472 lectures

article du 7 01 2015 par Dr Cécilia Nocent

Comment prédire la survenue d’un asthme chez un rhinitique allergique ?

La prédiction du risque de développer un asthme chez un sujet présentant une rhinite allergique est un souhait qui habite chaque médecin mais pour l’instant, rien n’est démontré alors que la relation asthme allergique – RA est majeure. Cet article venant d’une équipe allemande et publié dans Clinical and Experimental Allergy s’intéresse à cette question. Les auteurs ont essayé de retrouver (…)
lire la suite 905 lectures

article du 27 11 2014 par Dr Philippe Carré

C’est simple : dans la RA, la DIP du STSR, calculée à partir du NTCE et du QQVR, est de 1 !

La RA aux graminées a une prévalence élevée et altère la qualité de vie des patients ; sa sévérité est habituellement évaluée à partir de données rapportées par les patients, et interprétée selon des significations statistiques. Il a été proposé d’interpréter ces données en fonction de la « différence d’importance la plus petite » (DIP), qui représente le score ou le changement du score le (…)
lire la suite 1546 lectures