{FORMULAIRE_ADMIN} Aller au contenu

Mot-clé : orl

Rhinites, pharyngites, angines blanches, rhino-pharyngites et sinusites sont les maladies ORL les plus souvent associées aux allergies. Certaines maladies spécifiques comme la polypose naso-sinusienne (maladie de Fernand Widal ou Samster’s syndrom des anglosaxons) ressemblent aux allergies sans en être. Ce mot-clef est attaché à ces articles.

Derniers articles orl

·

Rhinite à la farine : c’est pas du gâteau.

Illustration Allergique.org

Que pensez des facteurs déclenchants d’une rhinite chez un apprenti ? Quand doit-on suspecter ou craindre le développement d’une pathologie professionnelle ? L’étude tente d’apporter des réponses ; l’atopie est sans doute un élément de risque majeur. Incidence et déterminants majeurs de la rhino-conjonctivite professionnelle chez les apprentis pâtissiers. : Gautrin D, Ghezzo H, (…)

lire la suite 4178 lectures
·

Le poumon commence bien au niveau du nez ! !

Illustration Allergique.org

Il y a encore des discussions, qui deviennent d’ailleurs marginales, sur le lien entre rhinite et asthme : pour certains l’un va avec l’autre, alors que pour d’autre l’association n’est que fortuite. Lorsque l’étiologie de ces affections est l’allergie, peut-on réellement considérer la rhinite et l’asthme comme 2 entités distinctes ? Le lien entre la rhinite allergique et l’asthme (…)

lire la suite 2345 lectures
·

Les soixante-huitards avaient raison, vivons dans la nature.

Illustration Allergique.org

Des enfants vivant en zone rurale, soit dans des fermes, soit dans des habitats classiques, ont été évalués quant aux manifestations allergiques qui ont été mises en relation avec le taux d’endotoxines de leur matelas. Les endotoxines semblent avoir un rôle protecteur de la survenue de manifestations allergiques. Exposition environnementale aux endotoxines et sa relation à l’asthme chez (…)

lire la suite 2338 lectures
·

La toux c’est simple (du moins pour le médecin qui lui ne tousse pas….)

Illustration Allergique.org

La toux chronique est un problème difficile, le médecin étant toujours tenté de faire de nombreux examens pour rassurer le patient et être certain de ne pas passer à coté d’un diagnostic grave. Cette étude remet les idées en place car finalement une approche méthodique simple peut résoudre le problème dans presque tous les cas. Toux chronique. Les 3 causes les plus courantes. : D’Urzo A, (…)

lire la suite 14703 lectures
·

Rhinites non allergiques à éosinophile ou sans éosinophiles : même anomalies de la vasomotricité.

Illustration Allergique.org

Les patients atteints de rhinite non allergique à éosinophile ou non à éosinophile présentent des réactivités cutanées anormales à divers agents vasomoteurs. Cette étude montre qu’il ne semble pas exister de différences significatives de ces réactivités cutanées entre ces deux groupes. Réactivité cutanée aux agents vasomoteurs dans la rhinite non allergique à éosinophile ou non à (…)

lire la suite 8628 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

{FORMULAIRE_ADMIN}