Rubrique pollens

Responsables de la fécondation de nombre de fleurs, plantes, arbres, les pollens voir plus – Définition sont également cause d’asthme, de rhume des foins, d’urticaires, d’eczéma ou de dermites lors de la période de pollinisation. La palynologie permet de suivre l’évolution de la flore dans le temps. Les taxons observés au microscope après avoir été captés sont analysés et publiés, en france par le RNSA. Ils sont source de pollution aérienne, très surveillés en aérobiologie.

Derniers articles pollens

article du 5 10 2010 par Dr Céline Palussière

Les bons comptes ne font pas forcément les bons amis.

Les comptes polliniques permettent une évaluation a posteriori de l’exposition de la population aux pollens
lire la suite 611 lectures

article du 23 06 2010 par Dr Stéphane Guez

Les allergiques sont des rebelles : ils ne veulent pas être allergiques aux pollens qu’on leur propose !!!

Il s’agit d’une étude portant sur les relations entre comptages polliniques régionaux et spécificités allergiques des patients allergiques aux pollens
lire la suite 694 lectures

article du 13 04 2010 par Dr Hervé Couteaux

La connaissance des allergènes du frêne s’accélère…

Sur une centaine de patients, les auteurs ont étudié l’IgE-réactivité des patients polliniques au frêne : elle s’exerce dans 86% des cas pour Fra e 1, une Ole e 1-like, dans environ 25% des cas pour le couple profiline-polcalcine et dans 57% pour des protéines de haut poids moléculaires (supérieur à 30kDa). Au total, assez peu de nouveautés dans cette étude protéomique, déjà présentée pour (…)
lire la suite 3580 lectures

article du 17 03 2010 par Dr Hervé Masson

Risque Pollinique et Qualité de l’air

Pour les départements Hautre Saone, Doubs, Jura et Territoire de Belfort, comme en 2009, Météo France assurera la diffusion du risque pollinique en Franche-Comté en collaboration avec le Réseau National de Surveillance Aérobiologique et de la qualité de l’air en collaboration avec la fédération ATMO de Franche-Comté (nouveau). Ces risques sont accompagnés d’informations météorologiques (…)
lire la suite 1295 lectures

article du 5 03 2010 par Dr Hervé Couteaux

5 c’est mieux ! Mais non 1, ça suffit !

Les pollens voir plus – Définition des Graminées contiennent plusieurs allergènes qui font preuve, notamment pour les groupes 1 et 5 d’une variabilité à la fois intra-espèce et inter-espèce. Cette variabilité moléculaire, responsable d’épitopes distincts, peut probablement donner lieu à des réponses immunes de spécificités elles aussi distinctes. La conclusion des auteurs est qu’un (…)
lire la suite 836 lectures

article du 2 12 2009 par Dr Hervé Couteaux

Cyprès en Iran, pollen bien changeants.

Les propriétés allergéniques des pollens voir plus – Définition en général et du cyprès en particulier sont variables, dépendant (entre autres) de la maturation et de facteurs environnementaux. La faible présence d’un allergène majeur de 35kDa dans les extraits commerciaux de cyprès en Iran incite à tenir compte du contenu protéique des pollens et de leur variabilité. La pollinose aux (…)
lire la suite 825 lectures